Bâtiments de Port-au-Prince détruits lors du séisme qui a ravagé Haïti en janvier 2010 (2010).
© BRGM - Jean-Marc Mompelat
Plusieurs organismes haïtiens ont apporté leur contribution à cet ouvrage : le Bureau des Mines et de l’Énergie (BME), le Centre National de l’Information Géo-spatiale (CNIGS), le Centre National de Météorologie (CNM), le Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP), le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH).
Un document de référence accessible à tous
Cet atlas qui a vocation à devenir un document de référence, s’adresse, de par ses contenus pédagogiques et visuels, à un large public, dont les décideurs nationaux et locaux de l’aménagement du territoire.
Il repose sur une synthèse de l’ensemble des études réalisées depuis plus de quinze ans sur les risques naturels en Haïti. L’information est organisée de manière homogène dans un effort soutenu de vulgarisation pour aider à sortir du langage technique des spécialistes.
Informer pour améliorer la gestion des risques naturels
Sont présentés dans ce document de 102 pages, les nombreux types de phénomènes naturels affectant une partie ou la totalité du territoire d’Haïti :
- cyclones ;
- inondations ;
- érosion des sols ;
- mouvements de terrain ;
- séismes ;
- tsunamis ;
- sécheresse.
Les menaces résultant de ces phénomènes sont traitées dans des chapitres distincts comportant des explications sur la nature et les effets des différents phénomènes, un historique des catastrophes naturelles subies par les dix départements administratifs du pays, ainsi qu’une représentation cartographique à l’échelle du 1/1 000 000 de chaque type de menace et une carte synthétique multirisque au niveau national.
Des informations générales sont données dans le but de mieux comprendre pour pouvoir mieux les gérer, chacun de ces phénomènes naturels : description, zone d’extension et effets.
Cet ouvrage présente également des éléments du cadre général d’Haïti (contexte géographique et géodynamique, population et occupation du sol, contexte économique, impact du changement climatique, etc.), de même que les actions et études en cours et des recommandations pour la prévention des risques naturels.