L'objectif du projet SURICATES est d'augmenter la réutilisation des sédiments pour la protection contre l'érosion et les inondations en lien avec le changement climatique.
7 septembre 2023
Chantier d’installation du pilote de construction de terre fertile sur le site de La Hisse (Saint-Samson-sur-Rance, 2022).

Chantier d’installation du pilote de construction de terre fertile sur le site de La Hisse (Saint-Samson-sur-Rance, 2022).

© BRGM

Le projet SURICATES (Sediment Uses as Resources In Circular And Territorial EconomieS) propose aux autorités, aux gestionnaires de ports et de voies navigables, ainsi qu’aux experts de la lutte contre l’érosion, de nouvelles solutions à grande échelle pour la réutilisation des sédiments dans les ports, les voies navigables et les littoraux de la zone "North West Europe" (NWE).

Enjeux et besoins

Le changement climatique, l’érosion et l’augmentation des risques d’inondation nécessitent des mesures d’atténuation plus importantes, consommant d’importants volumes de ressources naturelles. En parallèle, la gestion des sédiments de dragage constitue un problème pour les ports et voies navigables de l'union européenne devant assurer un accès à la navigation, avec 200 millions de m3/an (80 millions de tonnes) générés.

Aujourd’hui seul 1% des sédiments marins dragués (800 000 tonnes/an) sont réutilisés. Le projet européen SURICATES a pour objectif d’augmenter la réutilisation de ces sédiments pour lutter contre les risques d’inondation et d’érosion.

Bannière du projet Suricates installée à proximité du lieu de réutilisation de 200 000 tonnes de sédiments dans le chenal de navigation du Port de Rotterdam (Rotterdam, 2022).

Bannière du projet Suricates installée à proximité du lieu de réutilisation de 200 000 tonnes de sédiments dans le chenal de navigation du Port de Rotterdam (Rotterdam, 2022).

© Deltares

Résultats attendus

Des opérations de réutilisation des sédiments destinées à améliorer la résilience des territoires face au changement climatique, à l’érosion et aux inondations sont prévues sur les sites pilotes du projet SURICATES situés dans 3 zones géographiques de la zone NWE :

  • Port de Rotterdam (Pays-Bas),
  • Scottish Canals (Ecosse, Grande Bretagne),
  • La Hisse (Saint-Sanson-sur-Rance, Bretagne, France).

Au total, dans le cadre du projet, 220 000 tonnes de sédiments seront ainsi utilisées comme matière première dans 4 solutions innovantes pour construire des systèmes de protection résilients. Nous visons un développement de projets valorisant 1,3Mt/an de sédiments fins dans 5 ans dans la zone NWE et 2,3 Mt/an d’ici 10 ans en UE.

Cet objectif en termes de tonnage valorisé fait du projet SURICATES un projet de démonstration à grande échelle.

Au-delà de cet objectif, les résultats attendus du projet sont les suivants :

  • Trouver des solutions pour les autorités, expert de l’érosion, gestionnaires de ports et de voies navigables, pour réutiliser et revaloriser davantage les sédiments issus de leurs ports, etc.
  • Mettre en place des outils et méthodes pour quantifier localement les impacts globaux par des modélisations sociales, économiques, environnementales.
  • Tester les solutions déployées sur des sites pilotes du Port de Rotterdam (Pays-Bas), de Scottish Canals (Ecosse, Grande Bretagne) et à La Hisse (Saint-Sanson-sur-Rance, Bretagne, France).
  • Mettre en place de guides opérationnels en vue de favoriser l’émergence d’autres projets à l’échelle de la zone NWE de protection des berges, régénération/renforcement de port/berges, rechargement de plages grâce à des sédiments de dragage.
  • Mener des activités de mise en réseau et de dissémination auprès des autorités locales et européennes, qui permettront d’identifier et développer 3 nouveaux projets qui pourront être mise en oeuvre après SURICATES.

Rôle du BRGM

Au sein du projet SURICATES, le BRGM a été mobilisé pour développer des techniques de mesure in situ et pour réaliser des campagnes de mesures in situ sur plusieurs sites devant faire l’objet de dragages ou sur des sites de dépôt de sédiments dans les pays partenaires du projet (FR, IE, UK, NL).

Le BRGM est leader du work package “Long Term Effects”, qui inclut l’élaboration de guides opérationnels, la dissémination des leçons apprises dans le cadre du projet, la communication et la sensibilisation à destination des parties prenantes, en vue de faire émerger 3 nouveaux projets de valorisation de sédiments dans les pays partenaires qui pourront être mis en œuvre après le projet SURICATES.

Le BRGM a été fortement impliqué dans la conception, la mise en place et le monitoring d’un pilote de construction de terre fertile sur le site de transit des sédiments de dragage de l’estuaire de la Rance à La Hisse (Saint-Sanson-sur-Rance, Bretagne, France).

Partenaires

  • Université de Lille, France - Leading partner
  • Munster Technical University (MTU), Irelande
  • Deltares, Pays-Bas
  • University of Strathclyde, Grande Bretagne
  • Port de Rotterdam, Pays-Bas
  • University College Cork (UCC), Irelande
  • IXSANE, France
  • Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), France
  • Scottish Canals, Grande Bretagne
  • Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels (ARMINES), France - IMT (L'École nationale supérieure Mines-Télécom ) Nord-Europe, France
  • Pôle de compétitivité TEAM2, France
  • Syndicat mixte de portage du SAGE Rance Frémur (EPTB Rance Frémur), France