Vue aérienne des installations de la centrale géothermique du site de Bouillante (Bouillante, Guadeloupe, 2011).
© BRGM
L’exploitation et la rentabilité des ressources géothermales dépendent fortement du comportement des fluides profonds extraits, qui transfèrent la chaleur entre le sous-sol et les installations de surface des centrales géothermiques (pour la production de chaleur et d’électricité).
Lorsque les conditions de pression et de température changent, des processus chimiques ou physiques tels que les précipitations, la corrosion ou le dégazage se produisent, pouvant entraîner de graves conséquences pour l’exploitation des centrales électriques et l’économie du projet. À l’heure actuelle, les opérateurs ne disposent pas de solutions standards pour faire face à ces défis.
Objectifs du projet REFLECT et résultats attendus
Le projet H2020 REFLECT (Redefining geothermal fluid properties at extreme conditions to optimise future geothermal energy extraction) a pour objectif d’éviter les problèmes liés à la chimie des fluides plutôt que de les traiter. Cela nécessite des prédictions précises et donc, une connaissance approfondie des propriétés physiques et chimiques des fluides tout le long de la boucle géothermique.
Ces propriétés sont souvent mal définies, car l’échantillonnage in situ ainsi que les mesures dans des conditions extrêmes de température et de pression sont encore difficilement réalisables, à ce jour. En conséquence, il existe d’importantes incertitudes dans les prévisions des modèles numériques. C’est pourquoi de nouvelles données dans des domaines critiques seront recueillies au cours de ce projet et serviront de données d’entrée pour améliorer les modèles numériques. Plusieurs sites en exploitation seront étudiés, dont le site de Bouillante, en Guadeloupe.
Rôle du BRGM dans le projet REFLECT
Le BRGM est impliqué dans l’ensemble des tâches techniques du projet, mais plus particulièrement sur la modélisation du comportement du fluide dans la boucle géothermale, tâche dans laquelle il est leader. Au cours du projet, le BRGM travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des organismes et instituts en charge des mesures, que ce soit sur site ou en laboratoire.
Les travaux porteront notamment sur la mise au point de lois cinétiques pour la précipitation des minéraux, sur la solubilité des gaz et sur le calcul des propriétés des saumures exploitées telles que la densité ou la capacité calorifique. Le BRGM participera également à l’établissement d’un atlas européen des fluides géothermaux.