AUREOLE est un projet de recherche ERA-MIN2 coordonné par le BRGM qui vise à développer une modélisation prédictive 3D des emplacements des gisements de minéralisations à antimoine, mercure et de leurs impacts environnementaux.
28 janvier 2022
Veine de stibine dans la mine de Maria Rosa (province de Cacerès, Espagne, 2020).

Veine de stibine dans la mine de Maria Rosa (province de Cacerès, Espagne, 2020).

© BRGM - Eric Gloaguen

Enjeux et besoins

L'antimoine représente un métal critique pour l'UE, car la production mondiale est dominée par la Chine (pour environ 87%). Les co-produits classiques des gisements d’antimoine sont d'autres métaux hautement stratégiques tels que le tungstène et des métaux précieux comme l'or et l'argent. Néanmoins, l’antimoine est également fréquemment associé au mercure et à l'arsenic, qui représentent un risque élevé pour la santé humaine dans l'UE.

Le projet AUREOLE est une approche transdisciplinaire multidisciplinaire pour améliorer la connaissance des ressources primaires et des risques environnementaux associés aux minéralisations en antimoine. Le projet AUREOLE vise à améliorer l'efficacité de l'exploration minière d’antimoine et de tungstène dans l'UE et à évaluer le risque environnemental potentiel à grande échelle (par exemple, à l’échelle des domaines géologiques).

Ce projet repose sur deux piliers :

  • la mise à l'échelle des modèles de processus de minéralisation actuels et en développement, de l'échelle du gisement à l'échelle de la croûte et du manteau ;
  • l'utilisation de nouvelles couches de données à l'échelle régionale pour la prédictivité, couplée aux données disponibles et aux bases de données (par exemple géomorphologie, altération), afin de délimiter la probabilité des risques environnementaux sur de vastes zones liées aux métalloïdes toxiques associés à la minéralisation à antimoine (par exemple arsenic, mercure, sélénium, titane).
Site de la mine d’antimoine et de tungstène de San Antonio (Alburquerque, Espagne, 2020).

Site de la mine d’antimoine et de tungstène de San Antonio (Alburquerque, Espagne, 2020).

© BRGM - Eric Gloaguen

Résultats attendus                                        

L'évaluation des risques environnementaux est généralement basée sur des données provenant des sols, de l'eau et des activités minières, mais rarement sur les données du substratum rocheux et de la minéralisation primaire. Ainsi, les objectifs majeurs de ce projet sont :

  • développer un nouveau modèle métallogénique intégré à l'échelle régionale pour les gisements de minerai d’antimoine et de tungstène dans les zones à fort potentiel illustrées par les massifs varisques d'Ibérie et de France ;
  • développer des cartes de prédictivité des minéralisations à antimoine présentant le moins de risques environnementaux et humains avec les coproduits associés les plus intéressants à l'échelle des zones à fort potentiel représentées par les massifs varisques d'Ibérie et de France. Cette prédictivité sera réalisée sur la base du nouveau modèle métallogénique intégré à l'échelle régionale pour les différents types de gisements d’antimoine ;
  • développer une approche innovante d'évaluation des risques environnementaux basée sur le croisement de données de prospection minérale à grande échelle et de processus de surface contrôlant la mobilisation et le transport des métaux.

Ces cartes de risques potentiels environnementaux seront réalisées à l'échelle des Massifs Varisques d'Ibérie et de France.

Rôle du BRGM

Le projet AUREOLE est coordonné par le BRGM qui participe également :

  • à l’acquisition des données de terrain,
  • aux modélisations géologiques et numériques 3D,
  • aux analyses des processus bactériens qui contrôlent pour partie la mobilité des métaux,
  • à la réalisation des cartographies prédictives et au développement méthodologique et informatique associé.

Partenaires

  • le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), coordinateur du projet
  • l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO)
  • l'Escuela de Ingeniería Minera e Industrial de Almadén - Université de Castilla-La Mancha (IGeA-UCLM), Espagne
  • la Faculdade de Ciências da Universidade do Porto (FCUP), Portugal
  • le groupe Antea