TRAC est un logiciel gratuit d'interprétation des traçages hydrogéologiques, proposé par le BRGM à la communauté scientifique et aux bureaux d’études, notamment pour la prévention des pollutions accidentelles.
Interpréter les traçages hydrogéologiques pour prévenir les pollutions
Le traçage hydrogéologique est une méthode couramment employée pour repérer les trajectoires des eaux souterraines. La restitution d’un produit, souvent coloré, en un ou plusieurs exutoires du système souterrain, après son injection ponctuelle en amont, est généralement interprétée en termes de direction d’écoulement et de vitesse de transfert.
Cependant, les informations issues d’un traçage peuvent être plus complètes. Le signal de restitution du traceur est porteur de renseignements sur le comportement du produit dans le milieu souterrain, ses échanges avec le milieu, sa dispersion... Ces paramètres sont utiles pour évaluer les propriétés du milieu souterrain face aux pollutions accidentelles ou diffuses.
Injection d'un traceur fluorescent en amont d'une perte pour repérer la trajectoire des eaux souterraines.
© Bruno Leclerc
Accompagner les acteurs de la protection des ressources en eau
Le logiciel TRAC vise en premier lieu à aider à la préparation du traçage, en simulant, à partir des données existantes et d'éventuels anciens traçages, la propagation du traceur dans le milieu souterrain.
Le logiciel permet surtout d’accompagner les acteurs de la protection des ressources en eau, notamment pour la définition des périmètres de protection des captages destinés à l'eau potable.
Logiciel TRAC.
© BRGM
Une nouvelle version de TRAC en 2024
En 2024, TRAC fait peau neuve avec une nouvelle version 2.3 pour faciliter davantage la simulation et l'interprétation des traçages :
- amélioration de l'ergonomie de l'interface utilisateur,
- unification de l'interface (au lieu de deux fenêtres dans la version 1.7),
- amélioration de la gestion automatique des bornes des graphiques et des paramètres,
- ajout de la solution analytique de Kreft and Zuber (1978),
- ajout d'une liste de traceur pré-définie,
- ajout d'une liste des raccourcis claviers,
- amélioration de l'aperçu avant impression,
- simplification de l'arboresence,
- refonte des schémas des systèmes de traçages.
Posters scientifiques et présentations
-
TRAC : un outil d’aide à l’interprétation des traçages en milieu poreux - Poster présenté au colloque CFH de Bordeaux en 2013(PDF, 564 Ko)
-
TRAC : a software for tracer test interpretation - Poster présenté lors de la conférence Tracer 6 en Norvège à Oslo en Juin 2011, en anglais (A. GUTIERREZ, T. KLINKA, D. THIERRY, J. ELSASS)(PDF, 556 Ko)
-
Présentation des fonctionnalités du logiciel TRAC lors de la conférence Tracer 6 en Norvège à Oslo en Juin 2011, en anglais (T. KLINKA, A. GUTIERREZ, D. THIERRY)(PDF, 2 Mo)
Informations pratiques
- Système d’exploitation : Windows
- Langage de programmation : VB.NET
- Langues : français, anglais, espagnol (le logiciel peut être traduit dans d’autres langues)