BILCO, logiciel de réconciliation de données par bilan matière

BILCO est un logiciel de réconciliation de données par bilan matière. Il permet d’obtenir une image instantanée du fonctionnement d’un procédé et d’apporter rapidement des solutions à des problèmes de gestion de flux de matière.
Usine d'extraction et de traitement

Usine d'extraction et de traitement. Processus de classement du sable par voie humide.

© Adobe Stock - nordroden

Le logiciel BILCO est un logiciel permettant d’établir des bilans matière complets et cohérents. Il est l’un des rares logiciels à pouvoir établir des bilans de manière automatique.

BILCO utilise le principe de conservation de la matière pour décrire un système. A partir de toutes les données disponibles (mesures, analyses, estimations) sur les flux de matière circulant ou en stock dans une usine ou un pilote, il permet d’analyser de façon précise le fonctionnement d’un procédé et d’en déterminer les performances.

BILCO est un outil d’aide à la décision intervenant dans la conception, le suivi et l’optimisation des procédés industriels, même les plus complexes. Il est également utilisé par les ingénieurs R&D pour effectuer des études expérimentales.

Ses applications sont nombreuses :

  • estimer au mieux les rendements et les performances d’un procédé,
  • valider les données mesurées avant de réaliser la simulation d’un procédé,
  • effectuer des études de faisabilité,
  • évaluer l’empreinte environnementale d’un procédé,
  • estimer les caractéristiques d’un flux (granulométrie, composition chimique…),
  • établir des bilans en chimie analytique et en minéralogie,
  • définir des stratégies d’échantillonnage et de mesure,
  • effectuer des contrôles qualité,
  • etc.

Principales caractéristiques du logiciel de bilan matière BILCO

  • Un algorithme de réconciliation de données s’appliquant aux procédés même les plus complexes : écoulements multiphasiques, recirculations…
  • Un modèle de matière configurable : une ou plusieurs phases (solide, liquide, gaz), jusqu’à deux niveaux de composition (chimie, minéralogie, granulométrie, densimétrie…), autorisant les changements de phase et les réactions chimiques.
  • Une interface graphique et facile d’utilisation quel que soit son niveau d’expertise.
  • Des résultats détaillés et exportables dans Excel : résumés, comparatifs…

BILCO, USIM PAC et ECHANT : une suite complète pour analyser les procédés de transformation

Un module BILCO est intégré au simulateur de procédés USIM PAC. Avec le logiciel d’échantillonnage ECHANT, il forme une suite complète pour analyser les procédés de transformation.

Les logiciels BILCO, USIM PAC et ECHANT, dont le BRGM est l’auteur, sont édités depuis 2004 par la société Caspeo, qui continue d’en étendre les fonctionnalités.

Interface logiciel BILCO

Interface logiciel BILCO - bilan matière d’un circuit de flottation.

© Caspeo

Fonctionnalités

Le logiciel BILCO permet d’obtenir des bilans matière complet vérifiant les équations de bilan massique ou molaire pour tous les flux. Tout à la fois, il améliore la qualité des données mesurées, estime les valeurs non mesurées et détecte les erreurs manifestes. Toutes ces données sont visuellement accessibles depuis le schéma du procédé.

BILCO détermine en quantité et en qualité la composition de chaque flux de procédés. C’est l’un des rares logiciels de bilan matière à calculer toutes les propriétés d’un flux (débits, granulométrie, types de particules, composition molaire…) en un seul calcul.

Avec BILCO, vous obtenez un bilan matière complet. Vous êtes alors prêt pour l’étape suivante, la modélisation et la simulation de vos procédés.

Bilans matière

Bilans matière d’une usine d’hydrométallurgie de l’or (à gauche) et d’une usine de traitement de déchets (à droite) réalisés avec BILCO.

© Caspeo

Applications

BILCO est un logiciel de réconciliation de données par bilan matière destiné à toute industrie de procédés :

  • Traitement des minerais
  • Métallurgie
  • Agroalimentaire
  • Biomasse
  • Chimie, pétrochimie
  • Gestion des déchets municipaux et industriels
  • Réseaux d’écoulement d’eau et estimation des polluants
  • etc.

BILCO peut aussi être utilisé pour tout type de problèmes de bilan d’analyse chimique (bouclage à 100 % et estimation des erreurs d’analyse), de minéralogie (réconciliation chimie-minéralogie), de définition de stratégies d’échantillonnage, mélange, etc.

Découvrir le logiciel Bilco

BILCO est un logiciel de réconciliation de données par bilan matière.

© Caspeo

Mango, D-A., Brochot, S., Saparova, s., Kobzhanov, A. (2020) - Uranium accounting reconciliation. Proceedings of the Uranium Virtual Conference hosted by COM 2020. https://www.metsoc.org/publications/

Brochot, S. (2020) – Le bilan matière : une étape clé entre mesure et contrôle des procédés. Publications du congrès de la SIM 2020, Angers (France), Revue Mines & Carrières, Hors série numéro 28, Mai 2021. https://lasim.org/publications/hors-serie-de-mines-et-carrieres.html

González, M., Brochot, S., Durance, M-V. (2018) - Applying data reconciliation to improve flotation process assessment. Proceedings of Flotation 2018 conference, Lima, Peru.

Spolaore P., D'Hugues P., Durance, M.-V., Morin, D. (2007) - Optimisation du suivi d'un procédé continu de biolixiviation. Récents progrès en génie des procédés – Numéro 96 – 2007 ISBN 2-910239-70-5, Ed. SFGP, Paris, France.