À gauche : Modèle conceptuel de certains outils analytiques utilisés pour estimer l'impact sur les eaux souterraines. À droite : Le modèle conceptuel de MISP.
© BRGM
MISP a été développé pour traiter le cas où une source de pollution est située au-dessus de la nappe phréatique. Ce cas est pertinent pour un certain nombre de situations, par exemple pour le cas de l’enfouissement des déchets en surface, ou celui de sols superficiels pollués. Les polluants sont mobilisés par de l’eau météorique qui s’infiltre verticalement, puis transportés vers la nappe. Une fois qu’ils ont atteint la nappe, ils sont transportés latéralement par l’eau souterraine et subissent un certain nombre de mécanismes d’atténuation. La principale caractéristique de MISP par rapport à des outils existants analogues, réside dans le fait que ce modèle ne fait pas appel à l’hypothèse d’une "couche de mélange" pour calculer la concentration en polluant dans l’eau souterraine à l’aplomb de la source de pollution.
Le problème avec cette approche réside dans le fait qu’un tel mélange homogène et instantané n’existe pas dans l’eau souterraine. Le mélange est un processus graduel qui résulte de plusieurs phénomènes parmi lesquels la variation spatiale du champ des vitesses, la dispersion latérale, les effets de densité, etc.
Le modèle MISP combine, par convolution, une solution analytique pour la migration verticale à travers une couche surplombant l’aquifère, avec une solution proposée par Galya (1987), pour la migration tri-dimensionnelle à partir d’une source plane située à la surface de la nappe. Cet auteur a utilisé des fonctions de Green pour développer une solution pour le cas de la migration en 3 dimensions de solutés émis par une source horizontale à flux constant, située à la surface de la nappe. L’idée à l’origine de MISP a été d’utiliser la technique de la convolution, pour combiner cette solution avec une solution pour la migration verticale à partir d’une source située au-dessus de la nappe.
Après traitement des résultats obtenus avec MISP, voici quelques exemples de restitutions possibles :
Quelques exemples de restitutions possibles après traitement des résultats obtenus avec MISP.
© BRGM
Informations pratiques
- Langue(s) : Français
- Système d’exploitation : Windows (version 64 bits)
Autres références
- Galya, D (1987) - A horizontal plane source model for groundwater transport. Ground Water, v.25, no.6, pp.733-739.