Journée PITEM RISK-COM

Le 03 novembre 2020 - En ligne

Le BRGM est partenaire du projet PITEM RISK, financé par le programme européen de coopération transfrontalière entre la France et l'Italie ALCOTRA. Le 3 novembre 2020 a eu lieu une journée sur le thème de la communication des risques.
Les marnes bleues de Barrême dans les Alpes-de-Haute-Provence

Les marnes bleues de Barrême (Alpes-de-Haute-Provence, 2006). 

© BRGM - Patrick Lebret 

Le projet PITEM RISK (2018-2022) est né d’une volonté d’unir deux réseaux transfrontaliers sur le territoire Alcotra, ayant une expérience consolidée : le réseau de gestion des risques naturels et le réseau de gestion des situations d’urgence.

Le projet a comme objectif d’améliorer la capacité d’action par-delà les frontières sur le territoire alpin entre la France et l'Italie ALCOTRA, de prévoir des actions de communication, d’éducation vers le grand public et de formation des acteurs, et de surmonter certaines difficultés opérationnelles qui existent encore. Les méthodologies et outils transfrontaliers les plus significatifs seront testés sur des zones pilotes.

PITEM-RISK-COM : pour une plus grande sensibilisation aux risques et un réseau d’outils d’information partagés

Au sein du projet PITEM-RISK, le projet PITEM-RISK COM vise à accroître la résilience du territoire Alcotra par des actions participatives d'orientation/information impliquant les citoyens, les institutions et les acteurs économiques dans la prévention et la gestion des situations de risque.

Une journée sur le thème de la communication des risques

Au cours de la deuxième année du projet PITEM RISK-COM a eu lieu le 3 novembre 2020 une grande journée sur le thème de la communication des risques.

Le matin s’est tenu un cours magistral par la chercheuse à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève Anna Scolobig, sur les difficultés et les incertitudes liées à la communication des risques.

Lectio magistralis Dr. Anna Scolobig 1ère partie

Sensibilisation aux risques et préparation à une communication efficace.

© Pitem RISK

L’après midi, les premiers résultats du projet PITEM RISK ont été présentés par les partenaires, notamment les avancées des études du BRGM comme la refonte totale du site de l’Observatoire Régional des Risques Majeurs en PACA (ORRM PACA), dont le nouveau site devrait être mis en production début 2021, ainsi que l’avancement des travaux en collaboration entre le BRGM et l’Université Aix-Marseille / LPED sur la représentation sociale des risques en montagne.

Projets partenaires