Le projet H2020 Strategy CCUS, coordonné par le BRGM, se termine à l'été 2022. Une journée d’information et de dissémination sur ce projet européen, ses résultats et ses perspectives se tiendra le 31 mars 2022 à la FIAP de Paris et à distance.
Régions prometteuses d’Europe orientale et méridionale.

Régions prometteuses d’Europe orientale et méridionale.

© STRATEGY CCUS

Depuis mai 2019, les équipes pluridisciplinaires de dix pays européens travaillent sur Strategy CCUS, un ambitieux projet H2020 (No 837754) de trois ans financé par l’Union européenne et coordonné par le BRGM.

L’objectif de ce projet est d’étudier le développement des technologies de captage, de stockage et de valorisation du CO2 (CCUS) dans 8 régions du Sud et de l’Est de l’Europe, afin de maîtriser les émissions des secteurs de l’industrie et de la production d’énergie. Ce projet réunit 17 partenaires européens.

Les premiers résultats du projet Strategy CCUS ont déjà jeté les bases d’un nouveau projet H2020 d’une durée de cinq ans, PilotSTRATEGY. Démarré en mai 2021, ce projet de recherche vise à caractériser en détails des aquifères salins profonds pour promouvoir le développement des technologies de captage et de stockage du carbone (CSC) en Europe.

Une journée d’information et de dissémination sur le projet Strategy CCUS

Le 31 mars 2022, de 10h à 17h, les équipes régionales françaises travaillant sur les deux régions de la Vallée du Rhône et du Bassin de Paris organisent un atelier pour présenter les scénarios CCUS étudiés à l’horizon 2050.

Cette journée proposera des discussions interactives autour des perspectives de développement du CCUS en France, de son impact économique, environnemental et de sa perception sociale.

Il sera possible d’assister en présentiel ou en distanciel selon votre choix et les conditions sanitaires du moment.

Les inscriptions se terminent le 18 mars 2022.