Page d’accueil du site Rapport d'activité 2022.
© BRGM
Dans un contexte géopolitique difficile, le BRGM a su garder le cap et être très présent sur les ressources et usages du sous-sol. 2022 a permis au BRGM d’être à la fois reconnu par la communauté académique et particulièrement visible sur de nombreux enjeux sociétaux.
Lancement de projets d'ampleur en 2022
L’établissement a été retenu comme co-pilote de deux nouveaux programmes nationaux de recherche sur le sous-sol et les risques : les PEPR "Sous-sol, bien commun" et "IRiMa".
Le déclenchement de la guerre en Ukraine a notablement renforcé les préoccupations liées à la souveraineté nationale, notamment dans les domaines des ressources minérales et de l'énergie, avec deux retombées directes pour l’établissement :
- la création de l’Observatoire français des ressources minérales pour l’industrie (OFREMI) adossé au BRGM,
- le lancement d’un plan national sur la géothermie auquel le BRGM a contribué.
Des attentes fortes vis-à-vis du BRGM sur différents enjeux scientifiques et sociétaux
Enfin, à l'été 2022, à l’occasion d’une sécheresse d’ampleur, le BRGM a été fortement mis à contribution pour prévoir le niveau des nappes.
Le nouveau Contrat d’objectifs, de moyens et de performance État-BRGM 2023-2027 comporte un renforcement significatif des moyens de l’établissement, en particulier dans les domaines du numérique, de l’eau, de l’énergie, des procédés et de l’innovation.
2023 sera donc une année de forte activité pour permettre au BRGM d’être à la hauteur des attentes.
Découvrez toute l’activité 2022 du BRGM en ligne sur son site dédié
Le rapport d’activité du BRGM présente son activité et ses grandes réalisations 2022, notamment dans le cadre de ses de 6 enjeux scientifiques et sociétaux : géologie et connaissance du sous-sol, gestion des eaux souterraines, risques et aménagement du territoire, ressources minérales et économie circulaire, transition énergétique, données et infrastructures numériques.