banner-ombre-top
banner-ombre-left
Cartographie 3D d'une ancienne carrière d'Orléans au scanner laser mobile ZEB-REVO. © BRGM

Colloque "Enjeux du sous-sol au 21e siècle" - Sécuriser l'approvisionnement en ressources minérales

28.10.2019

A l’occasion de ses 60 ans, le BRGM organise un colloque scientifique sur le thème "Les enjeux du sous-sol au 21e siècle". La 2e table ronde portait sur la "Sécurisation de l’approvisionnement en ressources minérales stratégiques".

A l’occasion de ses 60 ans, le BRGM organise un colloque scientifique sur le thème "Les enjeux du sous-sol au 21e siècle". La 2e table ronde portait sur la "Sécurisation de l’approvisionnement en ressources minérales stratégiques". © BRGM

Tout comme l’énergie, les matières premières minérales sont à la base de nos sociétés globalisées.

Aujourd’hui la mise en place d’une économie plus circulaire est indispensable et questionne sur notre capacité à accompagner son développement en lien avec une activité extractive responsable et durable tout au long des chaînes de valeur, allant de la mine au recyclage.

Désormais le développement de nos sociétés s’appuie sur un équilibre subtil entre l’extraction des réserves accessibles, la découverte de nouveaux gisements et le recyclage.

Quelles sont les limites à l’économie circulaire ? Les technologies associées à la transition écologique et numérique sont de fortes consommatrices de ressources primaires qui ne sont pas extraites en France.

Comment sécuriser les approvisionnements pour assurer un stock de métaux et matériaux stratégiques en Europe ? Quelles sont les pistes pour réduire l’impact environnemental du cycle des métaux ?

Intervenants :

  • Victoire De Margerie - Vice-Présidente du World Materials Forum
  • Philippe Chalmin - Professeur d’histoire économique à l’université Paris-Dauphine, fondateur du Cercle Cyclope
  • Pierre Toulhoat - Directeur Général Délégué BRGM
  • Christian Polak - Conseiller senior, expert Terres rares et métaux stratégiques, Département Stratégie & business développement, Orano Mining
  • Paolo De Sa - Responsable Mines et énergie à la Banque Mondiale
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34