banner-ombre-top
banner-ombre-left
Paris vu du ciel. © Adobe Stock - olga355

La Société du Grand Paris et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières lancent une convention de Recherche & Développement commune

Communiqués de presse - 06.05.2020
La Société du Grand Paris et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières signent une convention de R&D pour mieux comprendre le sous-sol de la région parisienne. Les modèles développés serviront à l’aménagement du territoire.

Ce partenariat va permettre à la Société du Grand Paris et au BRGM d’acquérir une meilleure connaissance des couches géologiques traversées par le futur métro souterrain grâce au partage des informations issues des milliers de forages déjà réalisés. Les établissements partenaires caractériseront ainsi très précisément la géologie, les propriétés mécaniques des roches et les niveaux piézométriques des eaux souterraines au droit de la future ligne 15 Ouest afin de prendre en compte les risques liés au sous-sol dans les projets d’aménagements. 

Cofinancé par la SGP et le BRGM, ce programme innovant permettra à terme d’établir un modèle du sous-sol évolutif au gré des données nouvelles issues des forages futurs. Il intégrera également les connaissances acquises sur les entités hydrogéologiques et pourrait servir de base pour les prochaines politiques d’aménagement du territoire francilien. Pour le BRGM, il s’inscrit dans le cadre du Référentiel géologique de la France, un programme de développement de nos connaissances du sous-sol français.

Depuis 2012, la Société du Grand Paris a réalisé près de 6 500 sondages de reconnaissance des sols sur l’ensemble du tracé, afin de consolider la connaissance des différentes couches de terrain qui composent le sous-sol parisien. Ces sondages ont permis de consolider le choix des méthodes constructives envisagé par le maître d’œuvre dès la phase de conception et le type de tunnelier retenu par l’entreprise, en phase de réalisation. Le milieu urbain dense dans lequel sont réalisés les 200 kilomètres de ligne et les 68 gares du Grand Paris Express nécessite une parfaite connaissance de la géologie des lieux pour en comprendre la géométrie, les propriétés géotechniques particulières ainsi que les couches contenant des nappes d’eau souterraine.

À propos de la Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris est l’entreprise publique créée par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de la ligne 14, la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

À propos du BRGM

Le BRGM, Bureau de recherches géologiques et minières, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Transition écologique et solidaire, et du ministère de l’Economie et des Finances est l’établissement public de référence pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Il remplit diverses missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, recherche partenariale, coopération internationale et aide au développement, prévention et sécurité minière, formation supérieure. C’est le service géologique national français.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT

Service presse

+33 (0)2 38 64 46 65
+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34