banner-ombre-top
banner-ombre-left
Les différents types d'échangeurs souterrains des pompes à chaleur géothermiques sur la plateforme expérimentale en géothermie du BRGM (Orléans, Loiret, 2009). © BRGM - Girelle Prod

La plateforme géothermie du BRGM : 10 ans d’innovations et de collaborations

Communiqués de presse - 26.06.2019
Le 24 juin à Orléans, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a célébré les 10 ans de sa plateforme expérimentale autour d’une journée de conférences et de visites dédiées aux entreprises et aux collectivités.

Mikaël Philippe, responsable de la plateforme géothermie, fait visiter le site-laboratoire aux entreprises et aux collectivités. © BRGM

Mikaël Philippe, responsable de la plateforme géothermie, fait visiter le site-laboratoire aux entreprises et aux collectivités. © BRGM

La plateforme géothermie permet de tester en conditions réelles tous types d’échangeurs souterrains en boucles fermées afin d’en optimiser les performances énergétiques et environnementales. En dix ans, elle a favorisé l’innovation dans la filière à travers la réalisation de quatorze projets novateurs, en collaboration avec entreprises et collectivités. Certains résultats ont fait l’objet de publications scientifiques. Unique en France, cette vitrine technologique a accueilli plus de 3200 visiteurs depuis son inauguration.

Actuellement, les trois types d’échangeurs les plus représentatifs du marché sont testés sur la plateforme : échangeurs horizontaux, corbeilles géothermiques et échangeurs verticaux.

Une réponse aux enjeux de la transition énergétique

La géothermie de surface consiste à exploiter la température du sous-sol à des profondeurs allant de 1 à 200 mètres pour chauffer ou refroidir des habitations. Cette technologie est encore peu développée en France malgré de nombreux atouts.

La plateforme géothermie a ainsi été renouvelée et modernisée. Le 24 juin, le BRGM a inauguré un nouveau dispositif technologique de machinerie thermodynamique. Il permet de simuler les échanges de chaleur entre le sous-sol et les systèmes énergétiques d’un bâtiment (pompes à chaleur, panneaux solaires, etc). L’offre de recherche a également été complétée afin de répondre aux nouveaux enjeux de la transition énergétique. Dans le cadre d’un nouveau projet, le BRGM étudie sur la plateforme la possibilité de coupler un système géothermique avec un dispositif de stockage de chaleur souterrain. Par ailleurs, l’établissement scientifique évalue et améliore l’efficacité des systèmes de rafraichissement des bâtiments par la géothermie de surface.

Spécialiste du sol et du sous-sol, le BRGM accompagne la structuration de la filière géothermie en France et contribue à l’amélioration de la visibilité et des performances de cette énergie renouvelable.

Le BRGM engagé dans le développement de la géothermie avec Orléans Métropole

Orléans Métropole et le BRGM ont signé en décembre 2018 une convention dédiée au développement de la géothermie sur le territoire. Elle vise à répondre aux objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), de la planification Horizon 2030-2050 et du Schéma Directeur Réseau Chaleur, qui prévoit que 65 000 logements supplémentaires soient raccordés aux réseaux de chaleur géothermiques. Les missions relatives à la géothermie de surface confiées au BRGM sont triples : cartographier le potentiel de développement de la géothermie de surface de la métropole , réaliser des retours d’expérience sur des opérations géothermiques en fonctionnement , et engager des actions de communication orientées vers la sensibilisation et la formation opérationnelle à l’attention des donneurs d’ordres et des professionnels. A travers ces missions, le BRGM souhaite développer des méthodologies innovantes permettant d’éclairer les collectivités dans le choix de leurs solutions géothermiques.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34