Couverture du dossier de presse.
© BRGM
Porteuse d’un potentiel très important, la géothermie est pourtant encore peu développée. La part de la géothermie dans la consommation primaire d’énergies renouvelables pour la production de chaleur en 2016 ne représentait que 1,7%.
C’est pourquoi le BRGM, service géologique national, se mobilise pour accompagner et porter le développement de cette énergie durable. Depuis 2008, la Division géothermie s’est équipée d’une plateforme expérimentale unique en France. En 10 ans, le site-laboratoire d’Orléans a favorisé l’innovation de la filière à travers la réalisation de projets innovants, en collaboration avec entreprises et collectivités.
Spécialiste incontesté du sol et du sous-sol et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, le BRGM contribue à la structuration de la filière géothermie en France et se mobilise pour améliorer la visibilité de cette énergie renouvelable.
La géothermie de surface, une énergie durable sous nos pieds
La plateforme géothermie du BRGM exploite des échangeurs de chaleur implantés dans le proche sous-sol, c’est-à-dire à une profondeur n’excédant pas 200 mètres. On parle alors de géothermie de surface.
Plateforme géothermie : une vitrine technologique
La plateforme géothermie fête ses 10 ans sur le site orléanais. C’est l’occasion de revenir sur une décennie d’innovation, de tests et de collaborations en partenariat avec les industriels et les collectivités. Et d’inaugurer un nouveau dispositif technologique : le chalet "Machinerie thermodynamique".
Le rôle du BRGM dans la transition énergétique
En développant une recherche de pointe, le BRGM accompagne la transition énergétique et facilite le passage d’un système basé sur les énergies fossiles à l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables.