banner-ombre-top
banner-ombre-left
Les différents types d'échangeurs souterrains des pompes à chaleur géothermiques sur la plateforme expérimentale en géothermie du BRGM (Orléans, Loiret, 2009). © BRGM - Girelle Prod

Plateforme géothermie : 10 ans d’innovation et de collaborations au BRGM

Dossiers de presse - 12.07.2019
À quelques mètres de profondeur se trouve une énergie durable et continue, présente dans tous les sous-sols et sous tous les climats, capable de produire du chaud et du froid avec un même dispositif : la géothermie de surface.

 10 ans d’innovation et de collaborations au BRGM

Porteuse d’un potentiel très important, la géothermie est pourtant encore peu développée. La part de la géothermie dans la consommation primaire d’énergies renouvelables pour la production de chaleur en 2016 ne représentait que 1,7%.

C’est pourquoi le BRGM, service géologique national, se mobilise pour accompagner et porter le développement de cette énergie durable. Depuis 2008, la Division géothermie s’est équipée d’une plateforme expérimentale unique en France. En 10 ans, le site-laboratoire d’Orléans a favorisé l’innovation de la filière à travers la réalisation de projets innovants, en collaboration avec entreprises et collectivités.

Spécialiste incontesté du sol et du sous-sol et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, le BRGM contribue à la structuration de la filière géothermie en France et se mobilise pour améliorer la visibilité de cette énergie renouvelable.

La géothermie de surface, une énergie durable sous nos pieds

La plateforme géothermie du BRGM exploite des échangeurs de chaleur implantés dans le proche sous-sol, c’est-à-dire à une profondeur n’excédant pas 200 mètres. On parle alors de géothermie de surface.

Plateforme géothermie : une vitrine technologique

La plateforme géothermie fête ses 10 ans sur le site orléanais. C’est l’occasion de revenir sur une décennie d’innovation, de tests et de collaborations en partenariat avec les industriels et les collectivités. Et d’inaugurer un nouveau dispositif technologique : le chalet "Machinerie thermodynamique".

Le rôle du BRGM dans la transition énergétique

En développant une recherche de pointe, le BRGM accompagne la transition énergétique et facilite le passage d’un système basé sur les énergies fossiles à l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter le dossier de presse

CONTACT

Service presse

+33 (0)2 38 64 46 65
+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34