Portail de télédéclaration DUPLOS Portail de télédéclaration DUPLOS

Portail de télédéclaration DUPLOS (Déclaration Unifiée pour les Ouvrages Souterrains).

© BRGM

DiaLog, application web de description des forages DiaLog, application web de description des forages

DiaLog, application web de description des forages.

© BRGM

DiaLog - application web de description des forages, associée aux portails DUPLOS et Géothermies

Le forage, qu’il soit destructif ou carotté, permet la reconnaissance des terrains sous-jacents, leurs mesures physiques ou leur collecte. À finalité de connaissance ou appliquée, il nécessite d’être dimensionné et décrit techniquement.

DiaLog, développé par le BRGM en vue de remplacer le logiciel GesFor, reprend les fonctionnalités techniques de ce dernier, en ajoute de nouvelles et les rassemble dans une interface web plus ergonomique.

Outre les descriptions technique et géologique de l’ouvrage, différents tests et mesures peuvent être également décrits et intégrés : pompages d’essai (en lien avec le logiciel OUAIP), Tests de Réponse Thermique (TRT), Diagraphies différées…

L’outil permet de générer des coupes visuelles unitaires ou multi-critères en utilisant les services GDM.

Associé aux portails de télédéclaration de GMI ou DUPLOS (Code minier), DiaLog permet également de générer le rapport de travail prévisionnel ou le rapport de fin de forage au format PDF. Les informations administratives déclarées sont également incorporées dans DiaLog.

Au sein du BRGM, DiaLog est relié aux registres et bases de données du système d'information, et est interfacé avec d’autres outils. Son utilisation permet ainsi une bancarisation dans la banque de données du sous-sol (BSS) plus directe et efficace.