Webinaire "Tempêtes et submersions historiques" 2020
C’est au cours des journées REFMAR de 2016 que l’intérêt d’un groupe de travail pluridisciplinaire sur les submersions marines et tempêtes historiques est né.
Depuis, ingénieurs, chercheurs, statisticiens et historiens appartenant à différents organismes (IRSN, EDF, Shom, BRGM, Artelia, UPLC17, Cerema et LIENSs) se réunissent au sein du groupe de travail "Tempêtes et submersions historiques" afin de mutualiser les informations de tempêtes et submersions historiques au sein d’une base de données commune. La base de données développée par l’IRSN a alors été retenue par les membres du groupe comme outils de mutualisation des apports de chacun.
Cette journée séminaire accueillie par le BRGM, a eu pour objectif de faire le bilan des 4 ans d’existence du groupe, de réfléchir à son devenir. Il s’agissait également de voir comment est traité le sujet des données historiques ailleurs (Flandres) et dans d’autres domaines du risque (sismique, inondations fluviales).
Chiffres clés
-
8.00partenaires
-
18.00intervenants
-
100.00participants sur la journée
-
50.00personnes en moyenne sur les 2 sessions et la table-ronde
Programme de la journée
Programme du séminaire " Tempêtes et submersions historiques" 2020.
© BRGM
Mot d’accueil
Mot d’accueil par Karim Ben Slimane, Directeur de la Direction des Risques et Prévention au BRGM, qui revient sur son expérience de la gestion du risque du point de vue de la sureté nucléaire (à l’IRSN). Il souligne l’importance pour le BRGM de la question des risques côtiers et de l’impact du changement climatique notamment vis-à-vis de ses activités de recherche et en études et expertise à l’international et en appui aux collectivités en régions.
Il note l’enjeu sociétal important au regard de ces submersions marines lorsque l’on tient compte de la concentration de la population sur les côtes, de la production industrielle et d’énergie, de l’augmentation de la vulnérabilité du fait du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer.
Il apparait donc un réel besoin de mieux documenter les tempêtes historiques et leurs impacts.
Session 1 : Travaux menés au sein du groupe de travail
Modérateur Nathalie Giloy (IRSN)
Bilan de 4 années du groupe de travail tempêtes et submersions historiques
Nathalie Giloy (IRSN) revient sur 4 ans d’existence du GT et fait une revue des travaux réalisés et avancées au sein du groupe. Elle nous offre une vision optimiste quant au devenir du GT avec des travaux en cours et futurs prometteurs.
Prédiction de marée pour la quantification des niveaux passés
Gaël André du Shom, présente 2 méthodes pour l’évaluation des surcotes de pleine mer dans le cadre de la contribution du Shom aux travaux du GT.
La BDD tempêtes et submersions historiques : besoin pour l’expertise de sûreté et perspectives d’évolution
Lise Bardet présente les besoins de l’IRSN qui ont conduit aux travaux du GT et à la construction de la base de données. Vincent de Luca, lui, présente les différents choix techniques opérés lors de la création/mise à jour de la base de données.
Les tempêtes et submersions marines en Atlantique analysées par 1 000 années de données sédimentologiques et historiques
Pierre Pouzet de l’OSUNA/OR2C, présente ses travaux sur la datation d’événements extrêmes rendus possibles grâce aux sédiments marins entraînés par les submersions en arrière-littoral, notamment dans les marais. Il aborde plusieurs méthodes dont le croisement avec l’approche historique.
Établir la fiabilité des sources historiques : une nouvelle méthode accessible aux non-initiés
Emmanuelle Athimon, du LHSV présente ses travaux réalisés en lien étroit avec le GT Tempêtes et Submersions Historiques. Une analyse accrue des documents et données historiques est nécessaires pour les travaux sur les extrêmes (séismes, inondations, submersions, avalanches…). Toutefois ces données méritent d’être critiqués pour être exploités, elle présente une méthode inédite accessible aux non-initiés.
Session 2 : Documentation des archives historiques
Modérateur : Marc Andreevsky (EDF R&D)
Tempêtes et submersions marines en Flandre
Tim Soens historien à l’université d’Antwerp, présente ses travaux qui se concentrent sur les événements extrêmes de tempêtes et submersions en Flandre.
Caractérisation des événements passés de submersion pour l’estimation des aléas présents et futurs : utilisation conjointe des approches historiques, statistiques et de modélisation
Déborah Idier du BRGM, présente différentes méthodes mises en œuvre dans le projet de recherche Riscope. Approches historiques, statistiques et de modélisation numérique sont utilisées pour développer un système d’alerte submersions marines.
Implémentation et exploitation de la base de données SISFRANCE, quel retour d’expérience ?
Hervé Jomard (IRSN) revient sur SISFRANCE, une base de données sismiques développée par EDF, IRSN et BRGM.
Amélioration de la connaissance des séismes historiques par l’utilisation de techniques de data mining
Emmanuelle Nayman, sismologue à d’EDF nous présente le data mining et ses applications à l’ingénierie nucléaire.
Ouragan Guadeloupe 1928
Rodrigo Pedreros du BRGM présente une étude réalisée en Guadeloupe pour laquelle, les travaux de recherche historique de Jérôme Lambert ont permis de rejouer par modélisation numérique un ouragan dévastateur survenu en 1928.
La BDHI, base de données historiques sur les inondations: implémentation et dernières avancées
Michel Lang de l’INRAE revient sur le développement de la BDHI réalisé dans les années 2010 avec Denis Cœur.
Projection du film : Le risque de submersion
Film documentaire proposé par Pierre Pouzet et Emmanuelle Athimon.
Table-ronde : Quel avenir pour les travaux du groupe de travail ?
Claire-Marie Duluc adjointe au Chef du Service de caractérisation des sites et des aléas naturels de l’IRSN, introduit cette table ronde avec un Bilan et perspectives : le point de vue des organismes membres du groupe de travail.
S’ensuit une discussion entre :
- Aude Witten, de la DGPR/SRNH au sein du Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations, Adjointe à la directrice du Schapi, et en charge des politiques territoriales (au 17/12/2020).
- Vincent Rebour, est Chef du service de caractérisation des sites et des aléas naturels de l’IRSN.
- Sylvie Jourdain, est Responsable des activités de data rescue à la direction de la Climatologie et des Services Climatiques de Météo-France.
- Jérôme Duvernoy, est Chargé de mission à l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC).
La discussion est animée par Gilles Grandjean, Directeur du programme risques naturels et résilience des territoires au BRGM.
Conclusion
G. Grandjean clos la table ronde et la journée en concluant sur quatre points :
- le fort intérêt exprimé par les établissements et les services déconcentrés de l’état au sujet des événements météo-marins extrêmes passés, actuels et futurs ;
- la diversité des travaux déjà engagé dans le cadre du GT qui ont permis la capitalisation de la connaissance sur ces événements ;
- le GT offre un cadre peu structuré, mais non-contraignant, sur une base de « best-effort » des partenaires engagés ;
- enfin, il souligne la multidisciplinarité mise en œuvre et nécessaire pour mieux comprendre les événements de tempêtes et submersions passées pour mieux anticiper les événements futurs.
Logos des partenaires du séminaire " Tempêtes et submersions historiques" 2020.
© IRSN / EDF / Shom / BRGM / Artelia / Université Populaire du Littoral Charentais 17 / Cerema / LIENSs