Nouveaux modes d’intervention scientifique dans les médias

Le 18 juin 2020 - Webinaire

Le BRGM co-anime le webinaire "Nouveaux modes d'intervention scientifique dans les médias", organisé par le Centre des Politiques de la Terre et l’AFPCN (Association française de prévention des catastrophes naturelles) le 18 juin 2020.
Mission post-sismique après le séisme du 24 août 2016 en Italie centrale

Mission post-sismique après le séisme du 24 août 2016 en Italie centrale (Amatrice).

© BRGM - Nicolas Taillefer

Le Centre des Politiques de la Terre et l’AFPCN organisent le 18 juin 2020 un webinaire sur le thème "Nouveaux modes d’intervention scientifique dans les médias", pour répondre à la question : Comment les nouvelles  technologies de collecte des  données affectent-elles la  manière dont scientifiques et  médias communiquent sur le  risque ? 

Le travail de collecte des données a longtemps été l’apanage des scientifiques. Mais depuis quelques années, les outils et les pratiques se sont grandement diversifiées, tout en s’ouvrant à de nouveaux acteurs. Ceci a une influence considérable sur la manière dont la science se construit, mais aussi sur la manière dont elle se communique. La chaine traditionnelle des acteurs, allant des experts au grand public, en passant par les médias s’en trouve également transformée.

Comment ces pratiques rebattent-elles les cartes du traitement médiatique des risques ? Quelle place du scientifique pour accompagner et exploiter ces données citoyennes canalisées par le "temps médiatique" ?

Explorer ces transformations et la manière dont elle influence la communication sur différents types de risques est au cœur de ce premier webinaire.

Invités

  • Johnny Douvinet, Maitre de conférences à l'Université d’Avignon
  • Anne-Laure Barral, journaliste à France Info
  • Marc Rigolot, directeur de la Fondation MAIF

Animation

  • MaudDevès : Université de Paris - Centre des Politiques de la Terre et Institut de Physique du Globe de Paris, AFPCN
  • Samuel Auclair : BRGM, AFPCN

Date

Jeudi 18 Juin 2020, de 17h30 à 18h45