Retrouvez le replay du webinaire sur le projet Eaux-SCARS diffusé le 8 novembre 2021.

Webinaire : projet Eaux-SCARS - Réservoirs du secondaire au nord-est du Bassin aquitain

Au nord-est du Bassin aquitain, les formations carbonatées du Jurassique et du Crétacé affleurent en bordure du Massif central et s’enfoncent progressivement vers l’ouest, en direction de l’océan Atlantique. Elles constituent des réservoirs stratégiques et contribuent au patrimoine naturel et économique de ces territoires. L’objectif scientifique du projet Eaux-SCARS est d’appréhender l’évolution des ressources en eau, soumises au changement global.

© BRGM

Le projet Eaux-SCARS en quelques mots

Pour mieux gérer l’exploitation des nappes d’eau souterraine de la région, le BRGM, les conseils départementaux de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, du Lot et de la Charente, avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine via le FEDER (Fonds européen de développement régional) et l’agence de l’eau Adour-Garonne, lancent un programme de recherche hydrogéologique qui durera plusieurs années.

Sur ces quatre départements, l’eau souterraine représente plus de la moitié de la consommation totale d’eau par les populations, les agriculteurs et les industriels. Elle contribue aussi massivement au soutien des cours d'eau. Or, cette ressource peut s’épuiser dans certains secteurs ou à certaines périodes, et cette situation risque de s'aggraver dans un contexte de changement climatique. Pour éviter de futurs conflits d’usage et mieux gérer cette ressource, les collectivités concernées ont décidé de lancer un vaste programme de recherche dirigé par le BRGM.