Le BRGM et Cap Digital organisent un webinaire de présentation du challenge « Maîtriser ses décisions d’aménagement territorial », le jeudi 8 septembre 2022 à 9h.

Comment aider tous les acteurs de la ville à évaluer l’impact environnemental d’un projet d’aménagement, avant même son lancement ?

C’est la problématique que souhaite résoudre le BRGM avec ce challenge d’open innovation « Maîtriser ses décisions d’aménagement territorial ». 

Cap Digital organise ce challenge pour le BRGM ainsi que pour ses partenaires Geovariances, SCE et VALGO. Cet appel à projets vise à co-construire un outil intégré d’aide à la décision à l’attention de tous les professionnels impliqués dans un projet d’aménagement durable (collectivités, métropoles, établissements publics fonciers, institutionnels, aménageurs, urbanistes/architectes, lotisseurs et bureaux d’ingénierie).

Cet outil aura pour objectif d’évaluer les effets d’un projet sur l’environnement, ainsi que les ressources dont ce dernier pourra bénéficier, en fonction de son implantation. Il devra ainsi :

  • Valoriser les données sur les risques pour anticiper un maximum de scénarios (les aléas retrait gonflement, les mouvements de terrain, les cavités sous-terraines, …)
  • Prendre en compte les enjeux d’économies circulaires (réemploi d’un chantier qui a eu lieu à côté ou de capacité à se fournir dans une carrière qui est à côté pour réduire l’impact carbone des déplacements, …) ainsi que les activités autour des carrières

Cette solution doit également permettre de comparer des scénarios, à différents stades de maturation d’un projet, et ainsi de favoriser un dialogue transparent avec les parties prenantes, ainsi que les habitants et usagers.

C’est dans ce contexte que le BRGM et ses partenaires lancent un appel à projets, sous forme de challenge numérique, opéré par Cap Digital. L’objectif est de sélectionner les meilleures start-up et PME françaises afin de co-construire, à partir de leurs briques technologiques préexistantes, un prototype de solution répondant à ces besoins.