Le BRGM et l’OFB (Office français de la biodiversité) organisent la conférence en ligne "BDLISA version 3 : nouveautés et perspectives", qui présentera la nouvelle version du référentiel hydrogéologique national BDLISA, le 18 octobre 2022 de 10h30 à 12h.
Logo du référentiel hydrogéologique national BDLISA. Logo du référentiel hydrogéologique national BDLISA.

Logo du référentiel hydrogéologique national BDLISA.

© BRGM

Une troisième version enrichie

Depuis bientôt 10 ans, le référentiel hydrogéologique national BDLISA propose un découpage de l'ensemble du territoire national en entités hydrogéologiques (formations géologiques aquifères, semi-perméables ou imperméables). Ce référentiel cartographique du système d'information sur l'eau (SIE) fournit ainsi un cadre scientifique et constitue une source d’information précieuse pour les gestionnaires et décideurs dans le domaine de la ressource en eau souterraine.

Cette année, une troisième version est publiée, enrichie grâce aux nombreux retours d’expérience des utilisateurs (près de 20% des entités ont évolué depuis la précédente version) et aux travaux d’amélioration menés sur certains contextes particuliers (massif Armoricain, massif Central).

Cette conférence sera l’occasion de vous présenter les nouveautés de ce référentiel afin de vous aider à le prendre en main et à participer à l’amélioration de la connaissance de votre territoire !

Au programme

• Rappel historique, contexte de la production de cette nouvelle version : le partenariat BRGM/OFB ;
• Le référentiel BDLISA en quelques minutes : contenu, utilisation, évolution ;
• Les évolutions majeures proposées par cette version 3 : socle, zones de karsts, lithologie, statistiques sur les correctifs divers ;
• Les nouveautés apportées sur le site internet https://bdlisa.eaufrance.fr ;
• Les prochains grands chantiers structurants programmés ;
• Temps d’échange et de discussions