Le BRGM participe au Salon des maires et des collectivités locales, du 16 au 18 novembre 2021.
Salon des maires et des collectivités locales 2021

Salon des maires et des collectivités locales 2021.

© SMCL

Le BRGM apporte son appui à l’Etat, aux collectivités territoriales, aux agences et établissements publics. Son activité d'appui aux politiques publiques du BRGM regroupe l’ensemble des actions d’expertise, de surveillance et d’étude menées en soutien aux politiques publiques.

Le salon des maires et des collectivités locales, rendez-vous incontournable des élus et des acteurs des territoires, aura lieu Porte de Versailles du 16 au18 novembre 2021 à Paris. Le BRGM y sera présent et participera notamment à l'organisation de deux conférences.

La gestion des risques : face aux vulnérabilités avérées, la nécessité de développer une expertise dans les collectivités

Lab Territoires résilients - Pavillon 4 - 16 novembre 2021 | 10:15- 10:45

La crise sanitaire nous a rappelés à quel point collectivement nos organisations humaines sont vulnérables. Elles le sont davantage face à la montée de périls réels qu'ils soient économiques, environnementaux et sociaux au premier rang desquels le dérèglement climatique et ses conséquences sensibles avec la fréquence et l'intensité d'événements extrêmes. Toute démarche de résilience territoriale appelle tout autant de meilleures capacités réactives que de meilleures capacités de préparation, d'anticipation et de prévention face aux risques. Chaque territoires a ses spécificités, est confronté à des réalités variées auxquelles il doit faire face. Cela nécessite de (re)construire une culture du risque à l'appui d'expertises, de collaborations et de structuration dans l'organisation et la gouvernance du territoire.

Organisé par : BRGM - CEREMA - FNTP

Action climatique : un enjeu de compétences et de connaissances pour les collectivités territoriales

Lab Territoires bas-carbone - Pavillon 3 - 16 novembre 2021 | 16:15- 16:45

Tous les acteurs de la société, Etat, collectivités en tant qu'autorités publiques, les entreprises, les associations et de plus en plus les citoyens sont aujourd'hui mobilisés au service de l'action climatique pour répondre à l'urgence et à la gravité du défi. Alors que la prise de conscience et réelle et que les projets de transition énergétiques et écologiques se développent, il demeure que ces derniers appellent à un degré de connaissance et de technicité pour accompagner les changements et les mutations à la hauteur du défi collectif dont les collectivités ne sont pas toujours dotées. Quelles sont les réalités, les freins et les possibilités pour que les collectivités intègrent pleinement les compétences et les savoir-faire techniques mais aussi transverses dans leur gouvernance, pour qu'elles collaborent avec les acteurs de leurs territoires et maitrisent mieux les marchés publics et in fine pour qu'elles répondent efficacement à l'urgence climatique ?

Organisé par : FNTP, AITF et BRGM