Le BRGM contribue au dialogue science-société. À cette fin, il organise des réunions d'échanges en régions. En région Guyane, une réunion a eu lieu le 4 juillet 2018 à Papaïchton.

En tant qu'établissement public de recherche et d'expertise, le BRGM contribue au dialogue science-société dans ses différents domaines d’activités. 

Des réunions de dialogue en régions avec les représentants des organisations non gouvernementales environnementales 

Les représentants du BRGM en régions organisent des réunions de dialogue avec les représentants du monde associatif sur des problématiques régionales liées à l'environnement dans les domaines d’expertise du BRGM qui ont déjà fait l’objet de publications. 

Ces réunions permettent d'établir un dialogue ouvert et constructif. Elles favorisent la mise en commun des savoirs, des "non-savoirs" et l’expression des attentes et des questionnements de chacune des parties, dans le respect d’une déontologie qui garantit la transparence et la confiance dans les échanges tout en préservant l’indépendance de jugement des uns et des autres. 

Résumé de la réunion du 4 juillet 2018 à Papaïchton 

Sujet abordé 

Les eaux souterraines et la production d'eau potable 

Date et lieu 

Le 4 juillet 2018 à Papaïchton 

Programme 

  • Sensibilisation au bon usage des eaux souterraines afin d'avoir une production d'eau potable la plus durable possible à partir des forages qui viennent d'être réalisés 
  • Exposition d'échantillons de roches extraits lors de la foration et contenant l'eau exploitée 
  • Discussions autour de la thématique et de ses enjeux 

Participants 

4 participants représentant les organismes suivants : 

  • Service urbanisme et aménagement 
  • CFPPA Matiti à Maripasoula 

Points d'attention, attentes et questionnements des participants, discussions 

Le débat a porté sur l'emplacement des forages et sur la possibilité d'exploiter les sondages de reconnaissance destinés à être des piézomètres ou des qualitomètres.