20 ans du Gis Sol

Le 06 décembre 2021 - Paris / En ligne

En 2021, le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols (Gis Sol), dont le BRGM est membre, organise trois événements à l’occasion de ses 20 ans : un concours de création d’outils numériques, une enquête auprès des utilisateurs de données sur les sols en France et une journée d'échanges.
Prélèvement de l’horizon de surface d’un technosol

Prélèvement de l’horizon de surface d’un technosol vieux de 100 ans développé sur des scories métallurgiques (Nord-Pas-de-Calais, France) 

© BRGM 

Un concours de création d’outils numériques

Le SOLathon et ses 4 défis, un concours de création d’outils numériques pour améliorer la diffusion des données disponibles sur les sols et enrichir le patrimoine de données en faisant appel aux sciences participatives.

Défi n°1 : Mieux connaître les sols près de chez moi 

Défi n°2 : Rejoindre les observateurs des sols (sciences participatives) 

Défi n°3 : Visualiser les sols de France en 3D 

Défi n°4 : Partager les données sols dans les jeux de stratégie

Déroulé du concours

  • Période d’inscription : du 21 juin 2021 au 1er octobre 2021
  • Web conférence sur le concours : 8 septembre 2021
  • Conception des projets : du 8 septembre 2021 au 8 novembre 2021
  • Analyse des projets et audition : du 22 au 26 novembre 2021
  • Remise des prix : 6 décembre 2021 – Journée 20 ans du Gis Sol

Inscription du 21 juin 2021 au 1er octobre 2021

Une enquête auprès des utilisateurs de données sur les sols en France

Pour mieux connaître leurs besoins, une enquête auprès des utilisateurs des données sur les sols en France est ouverte : types de données, échelles de travail, thématiques... Les résultats de l'enquête seront restitués lors de la journée « Les 20 ans du Gis Sol ».

Une journée d'échanges

« Les 20 ans du Gis Sol », le 6 décembre 2021, présentera les actions conduites par le Gis Sol depuis sa création en 2001 et notamment l’offre actuelle d’informations sur les sols.

Ce sera également l’occasion de recueillir les attentes des utilisateurs sur les sols, compartiment clé de l’environnement, dont la gestion raisonnée des usages est de plus en plus reconnue pour le maintien des activités agricoles (alimentaires et non alimentaires), l’aménagement du territoire, la préservation de la biodiversité ou encore l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.

Cette journée se tiendra à l’auditorium de la Tour Séquoia du ministère de la Transition écologique à la Défense le 6 décembre 2021. Il sera aussi possible d’y assister en distanciel.

Inscription jusqu'au 15 octobre 2021

À propos du Gis Sol

Le Gis Sol constitue et gère un système d'information sur les sols de France pour répondre aux demandes des pouvoirs publics et de la société. Il coordonne ainsi le programme d’inventaire géographique des sols, et le suivi de leurs propriétés et de leurs qualités, et s'appuie pour cela sur quatre projets complémentaires :

  • l’Inventaire, gestion et conservation des sols (IGCS),
  • le Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS),
  • la Base de données des analyses de terre (BDAT),
  • la collecte nationale d'analyse des éléments traces métalliques (BDETM).

Le BRGM est membre du Gis Sol depuis la fin 2020.