Semaines du Développement durable 2021

Du 16 sept. au 07 octobre 2021 - Orléans (BRGM)

Du 16 septembre au 7 octobre 2021, le BRGM prend part aux Semaines européennes du développement durable, de la mobilité et de la réduction des déchets, avec un événement unique à destination de son personnel.
Bannière de la Semaine Européenne du Développement Durable

Sous la bannière de la Semaine Européenne du Développement Durable 2021, les semaines de la mobilité et de la réduction des déchets.

© Semaine Européenne du Développement Durable

La Semaine européenne du développement durable vise à promouvoir le développement durable et les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 à travers de nombreuses initiatives dans toute l'Europe.

Elle a désormais lieu du 18 septembre au 8 octobre, en lien avec l’anniversaire de l’Agenda 2030, avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Également au mois de septembre, la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, participe à ce temps de mobilisation sur les enjeux de développement durable.

Semaines du Développement durable 2021 au BRGM : toutes les actions comptent pour avancer vers un avenir durable

Pour cette édition 2021, un évènement unique, les « Semaines du Développement durable au BRGM : toutes les actions comptent pour avancer vers un monde durable », regroupera sur plusieurs jours les traditionnelles Semaines européennes du développement durable, de la mobilité et de la réduction des déchets (dite Semaine de l’économie circulaire et solidaire au BRGM).

La France en transition

L'événement est labellisé "La France En Transition" dans le cadre de l'Agenda 2030 en France.

© Ministère de la Transition écologique

Programme des animations

Toute la période du 16 septembre au 7 octobre 2021 sera couverte par des animations destinées aux salariés du BRGM :

Du 16 au 23 septembre 2021 : 20ème Semaine Européenne de la Mobilité

  • Lancement de la 4ème édition du Challenge de la mobilité « Des kilomètres alternatifs pour une bonne œuvre ! ».
  • Conférence dédiée à la restitution des « Assises de la Transition écologique » par Orléans Métropole et la Délégation RSE du BRGM.
  • Restitution aux salariés de l’enquête en faveur de la mobilité, déployée en mai-juin 2021, par la délégation Responsabilité sociétale du BRGM et la commission Développement durable du CSE.
  • Stands pour présenter les mesures et les actions conduites en faveur de la mobilité douce, le Club Omnisports du BRGM et sa section Vélos, l’Atelier vélos (portes-ouvertes) et son offre de nettoyage à sec des véhicules.

Du 23 septembre au 1er octobre : Semaine européenne du développement durable 2021 et focus sur les Objectifs de Développement Durable

  • Projection d’un documentaire en 7 volets dédiés à quatre mégalopoles et aux expériences urbaines de demain.
  • Balades "foresterie" organisées sur le site orléanais du BRGM.
  • Collecte de dons en faveur des associations locales actrices de l’économie circulaire et solidaire.
  • Quiz thématiques sur les Objectifs de Développement Durable.

28 septembre et 7 octobre : Semaine de l’économie circulaire et solidaire

  • Stands et animations en partenariat avec les prestataires du BRGM au quotidien : ANSAMBLE pour la restauration et PAPREC pour la gestion des déchets.
  • Journée de l’Économie circulaire & de la solidarité avec l'association Cent pour un Loiret, la fédération SOLIHA, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire et IDP INFORMATIQUE.

5 octobre : Remise des Prix aux lauréats