Du 7 au 17 octobre 2022, le BRGM, service géologique national, participe à la 31ème Fête de la science. Thème de cette édition : le changement climatique.
En 2022, la Fête de la science interrogera une thématique au centre des préoccupations des citoyens d’aujourd’hui et de demain : le changement climatique. En 2022, la Fête de la science interrogera une thématique au centre des préoccupations des citoyens d’aujourd’hui et de demain : le changement climatique.

En 2022, la Fête de la science interrogera une thématique au centre des préoccupations des citoyens d’aujourd’hui et de demain : le changement climatique.

© Fête de la science

La Fête de la science, évènement phare et populaire qui célèbre le partage des sciences, aura lieu du 7 au 17 octobre 2022 en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international.

Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Pendant une dizaine de jours, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences échangent à l'occasion de milliers d’évènements gratuits organisés partout en France.

Pour lancer sa 31e édition, la Fête de la science s’invite au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Un dispositif exceptionnel, gratuit et ouvert à tous, sera déployé du 7 au 9 octobre dans la Grande Galerie de l’Évolution. L’occasion pour petits et grands d’échanger directement avec les scientifiques, de participer à des débats et de nombreuses animations. Et pour pouvoir suivre l’évènement depuis votre canapé, une série d’émissions sera animée par Fred Courant de L’Esprit Sorcier et retransmise en direct sur le site de la Fête de la science, et ceux de l’ensemble des opérateurs de recherche partenaires.

Le BRGM, service géologique national, participera à la Fête de la science à Paris, à Orléans et dans toute la France.

Le changement climatique, une thématique au cœur de l’actualité

Cette année, la Fête de la science interrogera une thématique au centre des préoccupations des citoyens d’aujourd’hui et de demain : le changement climatique

Car plus que jamais, le climat est aujourd’hui au cœur du dialogue entre science et société, ainsi qu’en attestent les rapports du GIEC, la COP 27 ou encore le sommet mondial de l’océan… Au rythme du développement actuel, le réchauffement climatique aura indéniablement des conséquences environnementales, mais aussi économiques et sociétales. Le constat est certes alarmant, mais que faire ? Quelles solutions apporter ?

Pour répondre à toutes ces questions, les professionnels de la recherche, de la médiation et de la culture scientifique vous invitent à échanger de manière transdisciplinaire sur leurs travaux et les innovations qui permettront peut-être d’amoindrir notre impact sur l’environnement.

Le BRGM participe à plusieurs événements "Fête de la science" dans toute la France

Quels sont les impacts du changement climatique sur les risques naturels ? Et comment s’adapter ?
Intervenants : Gilles Grandjean, ambassadeur Brgm, Xenia Philippenko-Crnokrak.
Présentation d’une maquette sur l’impact du changement climatique sur le littoral.

Impact du changement climatique sur les ressources en eau
Conférence gesticulée de Géraldine Picot.
Présentation d’une maquette sur le fonctionnement des aquifères.

Stand "La géothermie, une énergie d’avenir", de 10h à 18h.
Présentation de la géothermie et de ses différentes applications.

Conférence "Les services rendus par les sols et la nature dans la lutte contre le changement climatique" par Cécile Le Guern.

Conférence "Désimperméabiliser les sols : un atout face au changement climatique ?" par Cécile Le Guern
Les sols sont une ressource précieuse et fragile, qu’il convient de préserver. Dans le cadre de la lutte contre l’artificialisation des sols, de plus en plus d’opérations de désimperméabilisation des sols urbains sont mises en œuvre. Quel intérêt de la désimperméabilisation face au changement climatique ? Quels apports des solutions fondées sur la nature ? Peut-on désimperméabiliser partout ? Comment choisir les endroits les plus pertinents ?

Stand : Géologie des territoires, risques et ressources
Présentation d'un jeu de l’oie sur les ressources minérales, d'une exposition sur les cavités de cartes géologiques, de différents types de roches et d’ouvrages du BRGM.

Atelier :  Le climat change aussi pour les plages et les montagnes. Qu’est-ce qu’on risque ?
Le BRGM Corse présente son atelier interactif et ludique autour des risques naturels sur le littoral et dans les montagnes. Venez suivre l’épopée d’une famille qui adapte son lieu de vie suite au changement climatique ! La maquette présentée lors de l’atelier du BRGM vous fera découvrir les différents risques littoraux et montagneux qui peuvent exister en Corse. Pour cela, une famille parcourra les villages afin d’échapper aux risques naturels. Mais attention, le changement climatique pourrait venir perturber leur périple et leur compliquer la tâche !