Le programme national de recherche et d’innovation sur l'eau OneWater participe à l'événement "Inclusive Science for Water Security", en marge de la conférence des Nations unies sur l’eau 2023, le 24 mars à New York.

OneWater - Eau Bien Commun est un programme national de recherche et d’innovation qui vise à reconnaître l’eau comme un bien commun. Co-piloté par le BRGM, le CNRS et INRAE, et lancé en 2022 pour 10 ans, il est financé par le quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4) du plan France 2030.

Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 - du 22 au 24 mars 2023

L'eau est essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable ainsi que pour la santé et la prospérité des populations et de la planète. Toutefois, les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et cibles liés à l'eau sont loin d'être satisfaisants, ce qui nuit à l'ensemble du programme de développement durable. La Conférence des Nations Unies sur l'eau en mars 2023 doit aboutir à un programme d'action sur l'eau.

Participation de OneWater à l'événement "Inclusive Science for Water Security" - le 24 mars 2023

À l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 à New-York, OneWater est co-organisateur du side event Inclusive Science for Water Security porté par le Chili et co-porté par la France, le Brésil, le partenariat Horizon Europe, Water4All, l’UNESCO - International Hydrological Programme et l’IHE Delft. L'évènement se tiendra au siège de l'ONU à New-York, le 24 mars de 15h30 à 16h15 (heure locale). Ce side event est l'un des 200 sélectionnés parmi les 1 300 déposés.

L'un des principaux défis pour les gouvernements est de faire en sorte que tous les résultats scientifiques sur les questions liées à l'eau renforcent les systèmes de connaissances, soient intégrés et permettent aux acteurs du secteur de l'eau d'appliquer des solutions innovantes qui répondent aux problèmes réels des communautés et des territoires.

Cet événement vise à mettre en évidence le rôle de la recherche et de l'innovation dans l'apport de solutions et de contributions aux objectifs de développement durable (ODD), et à s'engager pour développer une feuille de route vers un plan d'action commun pour la recherche et l'innovation liées aux défis de l'eau.