Le BRGM participe et soutient le 14ème Forum d’information sur les risques majeurs (IRISES) qui se tiendra du 9 au 10 févier à Montpellier et en ligne. Plus de 300 acteurs (collectivités, associations, services de l’Etat, entreprises, scientifiques) se réunissent pour partager leurs connaissances et leurs solutions pour relever le défi des risques naturels face au changement climatique.
14ème édition du Forum d'Information Risques Majeurs (2022).

14th Information Forum on Major Risks, 9–10 February 2022

© IRISES

Après une édition 2020 100% digitale, idealCO, le Réseau Risques, le ministère de la Transition Écologique et Montpellier Méditerranée Métropole vous donnent rendez-vous pour la 14ème édition des Irisés les 9 et 10 février 2022 à l'Hôtel du Département de l'Hérault à Montpellier. Le forum sera également disponible à distance.

Risques naturels : l'innovation face au changement climatique

Le thème de cette édition sera "Risques naturels : l'innovation face au changement climatique".

Chaque année depuis 13 ans, le Forum d’Information sur les Risques Majeurs (IRISES) est le rendez-vous incontournable pour les agents de collectivités territoriales concernés par les problématiques de communication et de sensibilisation de la population aux risques majeurs sur leur territoire.

Durant deux journées riches d’échanges, cette rencontre est l’occasion de faire le point :

  • sur les dernières règlementations et obligations des collectivités locales ;
  • sur les dispositifs pour garantir la sécurité et l’information des habitants face aux risques naturels et technologiques ;
  • sur la formation des élus, cadres territoriaux et industriels à la gestion de crise, l’astreinte permanente pour la gestion d’évènements (naturels, météorologiques, industriels…) les outils de prévention, etc.

Intervention du BRGM sur les risques côtiers

Le BRGM (Sophie Lecacheux, expert risques côtiers) interviendra lors de la première table ronde "Faire face à l’augmentation des phénomènes extrêmes", le mercredi 9 février de 9h45 à 10h45, pour présenter des solutions développées par le BRGM et ses partenaires pour faire face aux phénomènes de submersion marine.