TInnov est de retour, en présentiel, le 6 octobre 2021, au Lab’O à Orléans, pour imaginer les géoservices du futur. Une occasion unique de rencontrer de nouveaux partenaires et de capter de nouvelles pistes de développement.
TInnov 2021, le 6 octobre 2021 à Orléans TInnov 2021, le 6 octobre 2021 à Orléans

TInnov 2021, le 6 octobre 2021 à Orléans.

© BRGM

Le BRGM vous invite à la nouvelle édition de TInnov, le mercredi 6 octobre 2021 en présentiel au Lab’O à Orléans, pour imaginer les géoservices du futur !

Une journée conviviale placée sous le signe de l’inventivité et jalonnée de courtes séances de pitchs.

Pour stimuler votre esprit créatif, vous élaborerez de nouveaux concepts de services au sein d’une équipe mixte composée de représentants de PME, grands groupes industriels, start-ups mais aussi de collectivités, d’ingénieurs et de chercheurs du BRGM.

Date et lieu

6 octobre 2021

Orléans - Lab’O - 1 avenue du Champ de Mars

Imaginer les géoservices numériques de demain pour mieux comprendre et protéger l’environnement

Le BRGM est l’organisme français de référence pour la gestion du sol et du sous-sol. Il apporte un appui aux politiques publiques et aux acteurs privés autour d’enjeux communs : transition énergétique, changement climatique, prévention des risques naturels, exploitation durable des ressources du sous-sol, aménagement des territoires, économie circulaire, grâce aux données environnementales collectées à travers le territoire. Il a pour mission de mettre à disposition ces données et de concevoir les moyens et outils pour les rendre exploitables et accessibles.

Durant ce challenge, vous imaginerez, avec vos coéquipiers, les géoservices numériques de demain pour mieux comprendre et protéger l’environnement.

Les meilleurs concepts pourront être développés en partenariat, le BRGM y apportera tout son soutien.

Schéma relatif à la ville durable Schéma relatif à la ville durable

Schéma relatif à la ville durable.

© BRGM

Thématique : Smart sous-sol : 

La ville durable de demain amène à privilégier un développement urbain "vertical" qui doit prendre en compte les contraintes spécifiques à l’utilisation du sous-sol (réseaux, énergie, transport, stockage, sécurité…). Quel serait le cercle vertueux pour valoriser et exploiter de manière optimale le sous-sol ?
Comment améliorer sa maîtrise et sa visibilité en milieu urbain ?

Imaginons ensemble les solutions de demain à l'occasion d'une journée créative et conviviale !

Le 6 octobre prochain, rendez-vous en 2042 !

Rendez-vous dans le futur avec la prochaine édition de TInnov qui s’appuiera sur le Design Fiction afin de favoriser la génération d’idées sur le thème "Smart sous-sol".

Le Design Fiction est une pratique d’innovation mettant l’imaginaire et le récit au service de la créativité. Des scénarios de fiction, dévoilant souvent un futur possible - mais non nécessairement probable -, sont utilisés comme points de départ à la réflexion. Cet exercice de projection dans un univers imaginaire est aujourd’hui de plus en plus mobilisé par des acteurs privés comme publics pour encourager l'innovation.

Initié en 2011, le projet Cité 2030 est un bel exemple de cette pratique : les travaux conduits au sein du Think Tank IDEAs Laboratory ont permis de proposer en 2015 quatre scénarios de villes imaginaires se distinguant par leurs orientations économiques, environnementales, et leurs modes de vie. De ce projet sont ainsi nées Self-City, une ville-réseau de villages solidaires et durables, ou encore Castle City, une ville forte, dense, active et attractive.

Autre exemple : District2024, un recueil de fictions conçues pour accélérer l’innovation architecturale. Ces scénarios nous plongent dans le "Quartier du Bord de Seine" pour imaginer de nouveaux horizons de projets urbains.

Deep City : quand la fiction rencontre les géosciences urbaines

Au cours de la prochaine journée TInnov, les participants seront projetés en 2042, au sein d’une cité imaginaire ayant placé la planification souterraine et l’optimisation des ressources du sous-sol au cœur de ses priorités : bienvenue à Deep City !

Changement climatique, zéro artificialisation nette des sols, intégration des données géologiques dans les projets d’aménagement, intensification de l’économie circulaire, sobriété en eau, respect des limites planétaires… Comment Deep City mettra-t-elle le sous-sol au service de ses enjeux en 2042 ?

Pour construire ce scénario de fiction, nous nous sommes inspirés de projets étonnants en lien avec le sous-sol, comme le projet de la "Lowline" dont l’objectif était de développer un parc souterrain à New York au sein d’une ancienne friche urbaine.

Une fois plongés dans l’univers de Deep City, les participants de TInnov seront invités à incarner différentes parties prenantes au sein de cette cité futuriste et à imaginer de nouveaux concepts de produits et services dans le domaine des géosciences urbaines.

Rendez-vous le 6 octobre 2021 (...ou plutôt 2042) pour ce pas de côté futuriste dédié à l’innovation collaborative !

Programme prévisionnel

Programme prévisionnel de TInnov 2021 Programme prévisionnel de TInnov 2021

TInnov 2021, programme prévisionnel de la journée.

© BRGM

Matin

  • 9h00-9h30 : Introduction de l’atelier, contexte et enjeux
  • 9h30-10h30 : Pitchs & interconnaissance
  • 10h30-12h30 : Challenges créatifs
    • Génération d’idées en sous-groupes pour résoudre des challenges créatifs
    • Rédaction de Fiches Concepts
  • 12h30-13h00 : Restitution
  • 13h00-14h30 : Pause Déjeuner

Après-midi

  • 14h30-15h45 : Phase Projet
    • Passage de l’idée au projet : Rédaction de dossiers Projet
  • 15h45-16h30 : Préparation du Pitch Challenge
  • 17h00-17h45 : Pitch Challenge

Vous souhaitez participer à cette journée créative, rythmée par des ateliers de réflexion en équipe et des séances de pitchs ? Rejoignez dès maintenant TInnov !

Illustration d'arrière-plan de code binaire, Hongrie Illustration d'arrière-plan de code binaire, Hongrie

Un groupe LinkedIn pour suivre toute l’actualité TInnov

Pour ne rien manquer de l’actualité TInnov, suivre l’évolution des concepts développés et rencontrer de potentiels partenaires, rejoignez-nous sur le groupe LinkedIn TInnov@BRGM !