Volcans et séismes à Mayotte : missions scientifiques

Depuis mai 2018, des centaines de séismes se sont produits au large de Mayotte. Un nouveau volcan sous-marin a été découvert. Depuis le début de cette crise, le BRGM participe à sa gestion et à la compréhension du phénomène. En mai 2019, un réseau d’observation a été créé : le REVOSIMA. De nombreuses missions scientifiques ont eu lieu sur place.
26 novembre 2020

Mission REFMAORE à Mayotte

Dans le cadre des recherches menées à Mayotte autour de l'essaim sismique qui a lieu depuis mai 2018, nos équipes ont réalisé une mission de sismique réfraction, appelée REFMAORE.

Cette mission a pour but de mieux comprendre le phénomène en analysant la propagation des ondes sismiques dans le sol.

© BRGM

Semaine du volcan : la campagne océanographique MAYOBS15

La semaine du volcan à Mayotte a eu lieu du 26 au 30 octobre, l’occasion de présenter à la population de Mayotte l’état des connaissances sur le phénomène sismo-volcanique, en cours, et l’ensemble des conséquences qu’il emporte.

La naissance de l’édifice volcanique sous-marin a été découverte lors d’une mission de recherche océanographique en mai 2019, à bord du Marion Dufresne. Cette mission faisait suite à un nombre conséquent de séismes ressentis sur l’île depuis 2018.

© BRGM

Résultats des missions océanographiques MAYOBS 13-1 et 2 au large de Mayotte

Pour mieux comprendre le phénomène sismo-volcanique en cause, deux nouvelles campagnes en mer ont été organisées début mai 2020.

Découvrez les explications des 3 chefs de mission Nathalie Feuillet, de l'IPGP, Emmanuel Rinnert de l'Ifremer et Isabelle Thinon du BRGM, au sujet des premiers résultats de ces campagnes et des données récoltées.

© BRGM