Alors que la transition énergétique implique des besoins accrus en ressources minérales, comment pourra-t-on sécuriser nos approvisionnements pour les prochaines décennies ?
30 juin 2022
Couverture du numéro 26 de la revue Géosciences. Couverture du numéro 26 de la revue Géosciences.

Couverture du numéro 26 de la revue Géosciences.

© BRGM

Le numéro 26 de la revue Géosciences, sorti en juin 2022, se penche sur le thème des métaux critiques.

Assurer l’approvisionnement en matières premières minérales pour la transition énergétique

La transition énergétique vers des moyens de production décarbonés révèle plus que jamais la dépendance de nos technologies à une quantité et une variété croissante de métaux. Sera-t-on en mesure de répondre à l’ensemble des besoins en matières premières minérales pour les prochaines décennies ? Comment pourra-t-on sécuriser nos approvisionnements alors que les dernières mines en France ont fermé à la fin du siècle précédent ?

C’est pour répondre à ces questions et bien d’autres encore que le BRGM, acteur public de référence en France sur les ressources minérales, a conçu ce numéro de sa revue Géosciences.

Ce numéro qui comprend notamment une tribune de Philippe Varin, auteur du récent rapport sur la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matière premières minérales, et une interview de Christel Bories, PDG d'Eramet, évoque la place des métaux dans notre vie quotidienne, réalise un état des lieux du potentiel minier européen et fait le point sur l’état du recyclage en France et les perspectives d’innovation dans ce domaine.

Découvrez la revue Géosciences du BRGM

La revue du BRGM s’adresse à un public averti, mais non exclusivement scientifique. Revue semestrielle de contenu scientifique et technique lancée en 2005, Géosciences aborde des aspects de recherche, d’appui aux politiques publiques et de technologies industrielles, aux niveaux national, européen et international.

Les contenus éditoriaux concernent les grandes thématiques des géosciences : eau, risques naturels, géologie urbaine, géologie et santé, espace et patrimoine naturel, ressources minérales et énergétiques, sols pollués et déchets, changement climatique...

Une approche sociétale est systématiquement apportée en complément du contenu scientifique. Les auteurs peuvent ainsi aborder, en plus de la dimension géoscientifique, des enjeux juridiques, économiques, géopolitiques, sociaux ou environnementaux.

Sommaire de la revue Géosciences n°26