Rapport Appui aux politiques publiques du BRGM 2019

En 2019, le BRGM, service géologique national, a fêté ses 60 ans d’existence. Son rapport d’activité d’appui aux politiques publiques revient sur les projets remarquables de l’année.
2 octobre 2020
Couverture du rapport Appui aux politiques publiques 2019 du BRGM

Couverture du rapport Appui aux politiques publiques 2019 du BRGM.

© BRGM

Le programme d’appui aux politiques publiques du BRGM est composé d’actions d’expertise, de surveillance et d’études dédiées au développement de produits, procédés ou services à destination de l’État, des collectivités territoriales, des agences d’objectif et d’autres établissements publics. Il est préparé en concertation avec les acteurs publics nationaux et locaux.

Projets remarquables en 2019

Parmi les projets remarquables de 2019, le BRGM a poursuivi sa mobilisation dans la surveillance sismo-volcanique de Mayotte à travers le REVOSIMA suite à la découverte d’un nouveau volcan sous-marin apparu au large de l’île. En parallèle, les experts du BRGM se sont fortement impliqués dans l’évaluation du potentiel géothermique à Mayotte mais aussi sur le territoire métropolitain. Le BRGM a, par ailleurs, accompagné et appuyé la DGPR dans l’application de la loi Elan afin de prévenir les risques liés au phénomène de retrait-gonflement des formations argileuses. Enfin, le BRGM est également intervenu sur la gestion des ressources en eau et notamment sur la sensibilité des aquifères côtiers à l’intrusion saline, un enjeu essentiel.

Rapport Appui aux politiques publiques 2019