
Couverture du rapport d'activité 2018 du BRGM.
© BRGM
2018 a été pour le BRGM l’année de négociation de son Contrat d’objectifs et de performance avec l’Etat. Ce contrat définit les grandes orientations et actions du BRGM pour la période 2018-2022.
Une nouvelle stratégie scientifique structurée autour de 6 enjeux
En cohérence avec la rédaction de son contrat d’objectifs, le BRGM a également travaillé en 2018 à la préparation d’une nouvelle stratégie scientifique, structurée autour de 6 grands enjeux des géosciences :
- Géologie et connaissance du sous-sol,
- Gestion des eaux souterraines
- Risques et aménagement du territoire
- Ressources minérales et économie circulaire
- Transition énergétique et espace souterrain
- Données, services et infrastructures numériques
Ces nouveaux enjeux stratégiques sont explicités au cœur de ce rapport d’activité, dont la structure a été revue pour refléter la nouvelle stratégie du BRGM. L’ambition du BRGM est de contribuer par une recherche et une expertise d’excellence à une meilleure gestion des ressources et des risques du sol et du sous-sol.
Une activité 2018 en progression
L’activité du BRGM a, comme en 2017, progressé sensiblement (+3%) sous l’effet d’une demande soutenue grâce à une mobilisation de tous les salariés. Les augmentations les plus sensibles concernent les conventions signées avec les collectivités territoriales (+12%), la Commission Européenne (+11,5%) et l’industrie (+7,5%).