Capter la chaleur du soleil absorbée par les revêtements des routes et des parkings : le procédé Power Road® a été mis au point par Eurovia, grâce à un circuit fermé implanté dans l’enrobé. Sollicité par Eurovia, le BRGM a développé un outil méthodologique permettant d’évaluer l’intérêt de coupler cette technologie avec un stockage dans le sous-sol de la chaleur récupérée.
16 septembre 2021
Sandrine Vergne, Ingénieure développement technique, Direction technique, Eurovia

Sandrine Vergne, Ingénieure développement technique, Direction technique, Eurovia (2021).

© Eurovia

Interview de Sandrine Vergne, Ingénieure développement technique, Direction technique, Eurovia.

Pourquoi avoir fait appel au BRGM pour la "route à énergie positive" ?

Sandrine Vergne : Il y a deux ans, Eurovia a signé avec le BRGM un contrat de recherche dans le cadre du développement technique de la "route à énergie positive". Power Road® permet, à l’aide d’échangeurs disposés dans la chaussée, de récupérer la chaleur solaire absorbée par les revêtements pour chauffer des installations urbaines (bâtiments, centres commerciaux, piscines). L’efficacité étant maximale en été, le couplage avec un stockage inter-saisonnier dans le sous-sol a émergé naturellement. Nous nous sommes appuyés sur des partenaires institutionnels pour valider ce concept. Le BRGM est un expert incontournable du sous-sol : notre collaboration est donc naturelle.

Les travaux de R&D ont porté sur une méthodologie de choix du mode de stockage souterrain de la chaleur le plus adapté à notre technologie et aux cas d’usage.

Comment s’est articulée la collaboration ?

S. V. : Nous avons évalué ensemble les aspects techniques et économiques de l’utilisation de Power Road® avec des solutions de stockage souterrain de chaleur : champ de sondes géothermiques, aquifères et réservoirs enterrés en fonction notamment des caractéristiques locales du sous-sol (géologie, hydrogéologie, potentiel géothermique...).

Nous avons d’abord défini le périmètre des études et les cas types de bâtiments ayant des besoins en chauffage et/ou en climatisation variés selon leurs surfaces et leurs implantations géographiques. Les différents dimensionnements de la solution couplant Power Road® et le stockage sur champ de sondes géothermiques ont été comparés : taux de couverture de la pompe à chaleur, taille du champ de sondes, surface de Power Road®, etc. Le critère retenu : optimiser le rapport coût global (investissement et fonctionnement) sur gain environnemental (économies de CO2).

Les travaux ont été pilotés par un comité commun entre la Direction Technique et recherche d’Eurovia et l’équipe Géothermies et stockage d’énergie du BRGM.

Quel bilan à l’issue de deux ans de travaux communs ?

S. V. : Le projet vient de se terminer. Power Road® répond à une demande de réduction des émissions de CO2. Il s’appuie sur des technologies courantes mais fait preuve d’innovation dans la mise en œuvre et l’assemblage des dispositifs énergétiques. Plus de 10 opérations sont déjà en service en France, mais aussi dans d’autres pays.

Pour développer et optimiser encore le dispositif, nous avons besoin d’expertise sur les sous-sols. À cet égard, le travail mené avec le BRGM est une réussite : ce projet fera l’objet de publications et de conférences. Par ailleurs, une réflexion est en cours pour une suite et d’autres types d’études.