Les roches, les minéraux et les métaux sont indispensables à notre quotidien. Cuivre des fils électriques, sable nécessaire pour les vitres et le béton, argile pour les tuiles et briques, terres rares pour les haut-parleurs du téléphone portable, kaolin dans le papier et les assiettes… Toutes ces ressources minérales qui constituent les objets que nous utilisons dans notre vie quotidienne sont issues des roches et des minéraux extraits du sous-sol.
30 août 2022

La cuisine

Dans notre cuisine, elles sont omniprésentes. Cuivre, aluminium ou acier inoxydable (fer, chrome, nickel) pour nos casseroles, l'évier et la hotte.

La mobilité électrique

Les voitures électriques renferment une batterie souvent constituée de lithium, de cobalt et de nickel.

Le papier

Le papier est fabriqué à partir de pâte, constituée de fibres de cellulose principalement extraites du bois ou de papiers recyclés et de produits minéraux fins appelés « charges minérales » telles que le calcaire. Ces charges permettent de remplir les interstices entre les fibres de cellulose et d’améliorer l’imprimabilité des feuilles de papier.

L'éolien

Une éolienne repose sur un socle en béton armé et se compose entre autres de fibres de verre, d'acier et de cuivre.

L'électricité

Le cuivre est indispensable à notre réseau électrique. Excellent conducteur d’électricité, ce métal est consommé à hauteur d'environ 20 à 25 millions de tonnes par an dans le monde.

La défense

Du tantale utilisé dans les blindages au titane des superalliages en passant par le chrome et le cobalt des moteurs d'avions, l'industrie de la Défense met à profit les performances des métaux rares.

La construction

Sable et carbonates (ciment) pour le béton, argile pour les tuiles et briques et céramiques, aluminium et silice pour les fenêtres.

La santé

De nombreuses ressources minérales sont utilisées dans ce domaine. Terres rares en IRM, talc pour l'enrobage des comprimés, lithium dans les antidépresseurs par exemple.

Et aussi

Le sel (halite) dans l'alimentation...

...les granulats et le bitume pour les routes, talc, zinc et titane dans les peintures réfléchissantes.

Couverture du numéro 26 de la revue Géosciences.

Couverture du numéro 26 de la revue Géosciences.

© BRGM

Géosciences n°26 : Métaux critiques, concilier éthique et souveraineté ?

Le numéro 26 de la revue Géosciences, sorti en juin 2022, se penche sur le thème des métaux critiques.

La transition énergétique vers des moyens de production décarbonés révèle plus que jamais la dépendance de nos technologies à une quantité et une variété croissante de métaux. Sera-t-on en mesure de répondre à l’ensemble des besoins en matières premières minérales pour les prochaines décennies ? Comment pourra-t-on sécuriser nos approvisionnements alors que les dernières mines en France ont fermé à la fin du siècle précédent ?

C’est pour répondre à ces questions et bien d’autres encore que le BRGM, acteur public de référence en France sur les ressources minérales, a conçu ce numéro de sa revue Géosciences.

Ce numéro qui comprend notamment une tribune de Philippe Varin, auteur du récent rapport sur la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matière premières minérales, et une interview de Christel Bories, PDG d'Eramet, évoque la place des métaux dans notre vie quotidienne, réalise un état des lieux du potentiel minier européen et fait le point sur l’état du recyclage en France et les perspectives d’innovation dans ce domaine.