Toutes les données sur les forages et ouvrages souterrains du territoire sont conservées dans une base de données organisée et gérée par le BRGM.
2 avril 2009
Couverture du dossier

Couverture du dossier. 

© BRGM 

En France, la géologie de surface commence à être bien connue avec l’essentiel de la connaissance regroupé dans les cartes géologiques à l’échelle du 1/50 000. Pour le sous-sol, les informations plus fragmentaires sont rassemblées dans la banque de données du sous-sol (BSS) qui renseigne sur près de 700 000 forages et travaux souterrains réalisés depuis plus d’un siècle. Les travaux dans le domaine des mines, de l’eau, de la géothermie, de la recherche pétrolière ou gazière nécessitent en effet des forages qui sont une source importante de renseignements sur le sous-sol.

C’est le BRGM qui a été chargé de collecter ces données, de les regrouper dans une banque librement accessible sur internet (InfoTerre) et de les exploiter. 

Des données précieuses 

La base contient des informations brutes à caractère administratif et géologique : nom du propriétaire, localisation, description des niveaux géologiques rencontrés, documents numérisés, équipements techniques des forages, etc. Les intérêts sont multiples dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de la recherche de sites, de tracés d’infrastructures ou pour la protection de la ressource en eau ou en matériaux. 

Enjeux des géosciences