Laboratoires : le BRGM à la pointe de l’innovation

Spécialiste reconnu dans l’analyse de la matière minérale et organique, le BRGM inaugure une nouvelle plateforme d’essais pour mieux comprendre le transfert des polluants dans le sol et trouver des moyens de remédiation.
3 février 2020
Couverture du dossier de presse

Couverture du dossier de presse. 

© BRGM 

Avec l'inauguration en février 2020 des plateformes de recherche et d’innovation PRIME, le BRGM perpétue une longue expérience dans l’innovation et la recherche en laboratoire. La diversité de son appareillage analytique et la compétence de ses agents en font un acteur incontournable de l’expertise en géosciences.

Au sommaire de ce dossier de presse 

Recherche : à la découverte des éléments de la matière 

La découverte des éléments constitutifs des minéraux et du processus de formation des roches est indissociable de la recherche en laboratoire. 

Innovation : PRIME, un laboratoire d’essais novateur 

Le Bureau de recherches géologiques et minières inaugure dans son centre scientifique le pilote d’essai pluri-métrique de la plateforme de recherche PRIME. L’installation complétera une instrumentation environnementale particulièrement poussée. 

Expérimentation : une instrumentation de niveau mondial 

Les laboratoires représentent une part incontournable de l’activité et de l’expertise du BRGM. Analyse des propriétés physiques et chimiques des roches, étude de leur structure atomique et comparaison entre échantillons, observation des transports et des transformations des éléments : le BRGM dispose d’un parc instrumental de niveau mondial qui permet d’améliorer toujours plus notre compréhension du sous-sol. 

Laboratoires : le BRGM à la pointe de l’innovation