Eaux souterraines : une ressource invisible et essentielle

Les eaux souterraines, c’est 68% de la consommation d’eau potable en France métropolitaine et plus du tiers de celle du monde agricole. Ailleurs dans le monde, ces chiffres atteignent parfois 90%. Pourtant, cette ressource essentielle n’est pas toujours bien connue. Alors que les alertes sur le niveau des nappes phréatiques se multiplient, le BRGM dispose aujourd’hui des atouts pour mener une surveillance et une gestion novatrices des eaux souterraines.
26 juin 2019
Couverture du dossier de presse

Couverture du dossier de presse. 

© BRGM 

Surveillance quantitative et qualitative, la France en pointe 

Au fil des décennies, les chercheurs ont développé une connaissance intime du sous-sol français. Aujourd’hui, le pays dispose d’un ensemble d’instruments de mesure qui lui donne une vision très étoffée de l’état quantitatif et qualitatif des eaux souterraines. Le Bureau de recherches géologiques et minières est en charge de la coordination et de la mise en valeur de ces énormes masses de données. 

Vers une gestion pro-active ? Ces innovations qui pourraient transformer la gestion des eaux souterraines 

La connaissance intime du sous-sol acquise par le BRGM ouvre de nouvelles perspectives dans la gestion des eaux. Il est désormais possible de réorienter les eaux de surface en période abondante pour recharger les aquifères, ou encore d’anticiper les inondations par remontée de nappe et d’en limiter les effets. Le sous-sol peut aussi s’avérer un puissant réacteur physico-chimique pour la dépollution des eaux. 

Économie de la gestion des eaux souterraines : nouveaux modèles pour des projets novateurs 

La gestion des eaux souterraines est un travail complexe. Comment évaluer le rapport coûts-bénéfices d’un projet de développement ? Comment établir une grille de tarification ? En quinze ans, le BRGM a développé des outils d’aide à la gestion des eaux souterraines pour les collectivités et les agences concernées.

Eaux souterraines : une ressource invisible et essentielle