Les géosciences se mobilisent pour la préservation durable de la ressource en eau. Le BRGM, acteur clé de la gestion de l’eau, est présent au 6e Forum mondial de l’eau à Marseille.
12 mars 2012
Couverture du dossier de presse

Couverture du dossier de presse. 

© BRGM 

"Le temps des solutions" est le thème choisi pour ce 6e Forum mondial de l’eau à Marseille. Il reflète la volonté commune des différents acteurs internationaux de l’eau d’apporter des solutions concrètes pour généraliser l’accès pour tous à une eau de qualité et en quantité suffisante. L’accès à l’eau pour tous constitue en effet l’une des préoccupations majeures du 21e siècle. 

Le BRGM se place logiquement au premier rang des acteurs de la gestion de l’eau, pour sa connaissance solide en matière de formations géologiques et son expertise pointue dans la mise en place de méthodologies adaptées pour l’exploitation durable des eaux souterraines. 

Des missions multiples pour le BRGM, l’expert des eaux souterraines  

Depuis sa création, le BRGM remplit pour le compte de l’État français une mission de service public liée au suivi de l’aspect quantitatif des eaux souterraines et apporte son expertise technique et scientifique aux services en charge de la gestion de l’eau tels que les agences de l’eau, les services généraux et les collectivités, proposant des solutions innovantes pour l’évaluation et le suivi de la qualité de cette ressource. Les compétences du BRGM dans le domaine des sciences de la terre sont aujourd’hui internationalement reconnues et s’appuient sur une recherche dynamique et une forte culture partenariale. 

Conscient des enjeux qui se jouent autour de cette ressource clé, le BRGM propose des solutions pour l’eau résolument raisonnables et durables, en cohérence avec les besoins des populations intégrant les contraintes socioéconomiques liées à l’exploitation et à la bonne gestion de cette ressource. 

Le 6ème forum mondial de l'Eau