Le BRGM vient de signer un accord-cadre avec la société namR pour la création de solutions numériques novatrices face aux risques naturels.
12 septembre 2022
Signature de l'accord entre namR et le BRGM, le 9 septembre 2022 à Orléans. Signature de l'accord entre namR et le BRGM, le 9 septembre 2022 à Orléans.

Signature de l'accord entre namR et le BRGM, le 9 septembre 2022 à Orléans.

© BRGM

Retrait-gonflement des argiles, risque cavités, mouvements de terrain… Le bâti français peut être particulièrement exposé aux risques naturels, notamment lors d’épisodes de sécheresse comme celui que la France a connu cette année. Face à la hausse des sinistres, la prévention des risques et l’adaptation au changement climatique représentent des enjeux majeurs.

Créer de nouvelles synergies et apporter des solutions numériques innovantes pour le bâti

C’est dans ce contexte que le BRGM, service géologique national, et namR, société française membre French Tech Green 20 spécialisée dans la production de données géolocalisées pour la transition écologique du parc immobilier, s’associent afin de mettre à profit leur complémentarité, pour proposer à terme des solutions d’adaptation pertinentes pour le parc bâti français.

Grâce à ce partenariat, namR et le BRGM entendent mutualiser leurs expertises et les données produites en lien avec l’exposition, la vulnérabilité et l'adaptation aux risques. Leur objectif est ainsi de construire une offre de données actionnables autour des risques géologiques, notamment le retrait-gonflement des argiles, affectant le parc de bâti français et les territoires.

In fine, il s’agit de pouvoir co-produire des scores associés à ces risques pour chaque bâtiment et sur tout le territoire afin de caractériser finement leur vulnérabilité, leur exposition et les solutions d'adaptation pertinentes.

Contact presse

Avatar du BRGM Avatar du BRGM
Service presse du BRGM
Tél. : +33 (0)2 38 64 46 65 / +33 (0)6 84 27 94 14