50% des nappes phréatiques affiche un niveau modérément bas à très bas. La situation reste assez similaire à celle de janvier, avec une recharge hivernale déjà bien entamée mais encore peu active.
14 mars 2019
Carte de France de l'état des nappes d'eau au 1er  mars  2019

Carte de France de l'état des nappes d'eau au 1er mars  2019.

© BRGM

Le niveau des nappes au 1er mars 2019 est hétérogène d’une région à l’autre. 

La situation reste assez similaire à celle de janvier. 17 % des nappes affiche un niveau modérément haut à très haut mais la moitié d’entre elles (50 %) affiche un niveau modérément bas à très bas. Le tiers restant (32 %) se situe autour de la moyenne. Cette situation n’est pas très satisfaisante pour cette période pour laquelle on observe généralement une incidence plus marquée de la recharge hivernale. 

Tendance d’évolution du niveau des nappes 

La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit une généralisation de la recharge, avec des niveaux globalement en hausse. Le phénomène est cependant tardif. La recharge se poursuit sur 62 % des points, avec des niveaux en hausse. Le nombre de points stables (21 %) ou orientés à la baisse (17 %) demeure important. Cette situation n’est pas habituelle pour cette période de l’année. On devrait en effet déjà observer une incidence beaucoup plus marquée de la recharge hivernale, ce qui n’est pas le cas sur une grande partie du territoire. 

La situation générale des nappes au 1er mars 2019 traduit une période de recharge hivernale déjà bien entamée mais encore peu active. Cette situation de recharge hivernale reste limitée mais on peut espérer une une amélioration de la situation avant le début du printemps et de la reprise de la végétation.