À l’occasion de la visite d’État du Président de la République en République Démocratique du Congo, le BRGM et le Service géologique national du Congo ont signé un accord de partenariat bilatéral.
10 mars 2023

Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, a signé le 4 mars 2023 un accord de partenariat bilatéral avec le Prof. Kampata Dona, directeur général du Service géologique national du Congo (SGN-C).

Ce nouvel accord va permettre d’aider le SGN-C à déployer un système performant de gestion des données géologiques, d’améliorer la connaissance du sous-sol de la RDC et de travailler à la préparation de projets pilotes de mines responsables au service de la transition énergétique.

Le BRGM au forum économique "Opportunités d’un partenariat stratégique RDC-France-UE"

Dans un contexte global de rapprochement entre la RDC et la France, le BRGM a participé au forum économique "Opportunités d’un partenariat stratégique RDC-France-UE" et notamment à la table ronde sur les métaux stratégiques pour la transition énergétique. Christophe Poinssot y est intervenu, aux côtés de la représentante de l’Union Européenne, sur l’enjeu des métaux stratégiques pour la transition énergétique et les moyens d’actions pris par la France. Il a également présenté les perspectives de partenariat en cours de développement avec le SGN-C.

Les représentants de la RDC ont exprimé leur volonté de reprendre l’exploration des ressources minérales de leur pays afin de faire émerger de nouveaux projets qu’ils souhaitent développer dans une logique de mine responsable. Ils souhaitent aussi développer des activités autour des sites miniers pour aider au développement du pays et de ses infrastructures.

Une feuille de route pour renforcer la connaissance du sous-sol de RDC

À l’issue de cette table ronde, une "Déclaration conjointe d’intention relative à la coopération entre la France et la RDC sur les métaux critiques et la transition énergétique" a été signée par Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux et par le vice-ministre des Mines.

Cette déclaration définit une feuille de route conjointe visant au développement des compétences, au déploiement d’un Système d’Information Géologique performant, au renforcement des connaissances du sous-sol de RDC et à l’émergence de projets miniers responsables. Le BRGM est appelé à jouer un rôle actif dans la mise en oeuvre opérationnelle de cette feuille de route.

Un accord-cadre de partenariat avec le Service géologique national du Congo

Signature d’un accord-cadre de partenariat entre Kampata Dona, directeur général du Service géologique national du Congo (SGN-C), et Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, le 4 mars 2023 à Kinshasa.

Signature d’un accord-cadre de partenariat entre Kampata Dona, directeur général du Service géologique national du Congo (SGN-C), et Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, le 4 mars 2023 à Kinshasa.

© BRGM

De son côté, le BRGM a signé un accord-cadre de partenariat avec le service géologique congolais (SGN-C) et un premier contrat d’audit du système d’informations géologiques et minières (Banque Nationale des Données Géoscientifiques) du SGN-C.

Cet accord-cadre prévoit un déploiement complet du Système d’informations géologiques et minières, et le développement conjoint de la recherche et de l’exploration sur les métaux critiques en vue de faire émerger des projets d’exploitation. Il doit aussi permettre d’accompagner la RDC par la formation de cadres afin qu’elle dispose des compétences et des savoir-faire lui permettant de valoriser elle-même ses nombreuses ressources pour soutenir son développement tout en préservant son environnement.

Soutien du BRGM à la diplomatie des ressources minérales

Lors de la réunion de clôture du forum économique, les deux chefs d’État et les commissaires européens en charge du marché intérieur et des partenariats internationaux ont cité plusieurs fois le BRGM et la signature de l’accord entre le BRGM et le SGN-C comme un des résultats positifs de cette visite. L’Union européenne s’est engagée à mettre en place un partenariat stratégique dans le domaine des ressources minérales qui pourrait là aussi s’appuyer partiellement sur les actions menées par le BRGM. Au travers de ces accords, le BRGM joue pleinement son rôle de soutien technique à la diplomatie des ressources minérales portée par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Contact presse

Avatar du BRGM
Service presse du BRGM
Tél. : +33 (0)2 38 64 46 65 / +33 (0)6 84 27 94 14