
Couverture de La Géologie des Bouches-du-Rhône.
© BRGM
Pour écrire ce livre exhaustif, 23 auteurs ont prêté leur plume : anciens professeurs et maitres de conférences, conservateurs de musée, géologues du privé et agents du service géologique national. Ils décrivent une histoire géologique qui remonte au Trias (250 millions d’années) et dont l’évolution n’est pas terminée, à l’image de la formation du delta du Rhône.
Le patrimoine géologique des Bouches-du-Rhône
Dans les Bouches-du-Rhône, le patrimoine géologique se remarque dans les pierres des habitations, dans les collections de l’Université d’Aix Marseille et celles des musées, dans la répartition des terres agricoles ou encore dans la ressource en eau. Certains sites doivent une partie de leur aura à leur spécificité géologique, tels les calcaires d’Orgon qui ont donné leur nom à un faciès géologique bien connu des spécialistes, l’urgonien, ou encore la bauxite, minerai d’aluminium qui a pris son nom sur le site de sa découverte, les Baux-de-Provence.
Le département conserve aussi des gisements paléontologiques exceptionnels avec des œufs fossilisés de dinosaures, tandis que la vaste plaine de la Crau, célèbre pour son foin d’appellation d’origine protégée, doit sa spécificité à l’ancien cours de la Durance.