L’ISTO, unité mixte de recherche Université d’Orléans / CNRS / BRGM, hébergera le projet Trace-it, mené par Sophie Roman, lauréate du Conseil Européen de la Recherche (ERC) Starting Grant.
14 janvier 2022

Sophie Roman, maître de conférences à l’Université d’Orléans et travaillant à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO) dont le BRGM est partie prenante, a obtenu une bourse ERC Starting Grant du programme Horizon Europe, financée par le Conseil européen de la recherche (ERC). Dans son domaine scientifique, elle est l’une des 2 seuls français à avoir été distingués.

Le projet Trace-it : assainir les eaux souterraines polluées

Cette bourse lui permettra de mener durant 5 ans au sein de l’UMR ISTO le projet Trace-it, dont l’objectif est de contrôler l'écoulement de particules colloïdales dans les environnements géologiques. Grâce à une approche microfluidique expérimentale et numérique, l’équipe de recherche menée par Sophie Roman va étudier ce phénomène ayant de nombreuses applications en ingénierie du sous-sol, pour l'assainissement des eaux souterraines polluées par exemple.

Les bourses ERC Starting : permettre à de jeunes chercheurs de monter leurs équipes de recherche

L’objectif des bourses ERC est d’atteindre l’excellence scientifique en Europe en soutenant la recherche fondamentale. L’ERC Starting est une bourse individuelle permettant aux jeunes chercheurs lauréats de démontrer leur indépendance scientifique et de monter leur propre équipe de recherche au sein d’un laboratoire. Le montant maximum de financement des ERC Starting Grants est de 1,5 millions d’euros sur une période de 5 ans.

Contact presse

Avatar du BRGM
Service presse du BRGM
Tél. : +33 (0)2 38 64 46 65 / +33 (0)6 84 27 94 14