Les éditions du BRGM publient une carte géologique pédagogique de la région parisienne. Le relevé cartographique classique est complété par une coupe en profondeur et une information sur l’utilisation des roches présentes sous nos pieds et les zones géologiques à risques.
10 mai 2022
Carte géologique pédagogique de Paris et ses environs.

Carte géologique pédagogique de Paris et ses environs (BRGM Éditions, 2022).

© BRGM

Quelles roches sont présentes sous nos pieds et comment sont-elles utilisées dans notre quotidien ? A quels endroits trouve-t-on les premières nappes d’eaux profondes ? Sur quelle couche géologique se situe Paris ou l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ? Autant de questions auxquelles répond en un coup d’œil la carte géologique publiée par les éditions du BRGM.

Une carte innovante de Paris et ses environs

La capitale est située dans une vaste formation géologique, celle dite du bassin parisien. Etendu de la Bretagne aux Vosges et de la Manche à la région Centre, le bassin parisien a vécu au cours des derniers temps géologiques de multiples transgressions et régressions de la mer, accumulant des couches sédimentaires multiples. Ces dernières ont en outre été ondulées par les mouvements de l’écorce terrestre. Cet empilement sédimentaire sur des centaines de mètres, bien étudié depuis le 19ème siècle, est présenté par les éditions du BRGM dans une coupe Nord-Sud rarement représentée.

La carte indique également les zones géologiques à risque pour trois phénomènes assez fréquents dans la région : les mouvements de terrain locaux liés aux anciennes carrières souterraines, les fontis créés par la dissolution du gypse – une roche bien connue des montmartrois notamment, et le retrait-gonflement des argiles. Ce dernier aléa, pour lequel le service géologique national a dressé une carte nationale, consiste en un léger gonflement puis un affaissement d’un terrain argileux dans des conditions climatiques particulières.

Paris et ses environs, carte géologique pédagogique : 83 x 23 cm - 14 €

Une carte présentée lors des Journées nationales de la géologie

Le vendredi 20 mai, à Paris, Florence Quesnel, géologue au BRGM, présentera la carte et les spécificités du sous-sol parisien. Qu’y a-t-il sous nos pieds ? Comment accède-t-on à cette information ? Quels enjeux et quelles ressources sont directement liés à notre sous-sol ?

Rendez-vous à 18h au siège de la Société géologique de France (SGF), 77 rue Claude Bernard dans le 5ème arrondissement de Paris.

Inscription obligatoire en écrivant à evenementiel@geosoc.fr ou au 01 43 31 77 35. Entrée gratuite.