Les Éditions du BRGM viennent de publier 4 nouveaux guides sur les curiosités géologiques du Poitou, du Roannais, du Vexin et du massif de Rambouillet.
31 août 2022
Couvertures des guides. Couvertures des guides.

Couvertures des 4 nouveaux guides publiés par les Éditions du BRGM en 2022.

© BRGM

BRGM Éditions complètent leur collection "Curiosités géologiques", destinée à un large public, avec 4 nouveaux guides :

  • Curiosités géologiques en Poitou - Deux-Sèvres, Vienne
  • Curiosités géologiques du Roannais
  • Curiosités géologiques du Vexin
  • Curiosités géologiques du massif de Rambouillet et de la vallée de Chevreuse

Une collection forte de 34 titres

Les Éditions du BRGM ont pour ambition de vulgariser un domaine de recherche complexe, en décrivant les processus de formation des roches intervenus au fil des temps géologiques et en illustrant le propos par des exemples de terrain.

La collection des Curiosités géologiques permet d’initier un vaste public à la géologie des territoires français. Ces ouvrages comportent également des pistes de découverte de la flore, de la faune, de l’architecture, et plus largement de la culture. Autant d’éléments qui sont à relier à des environnements particuliers, souvent conditionnés par l’histoire et la nature du sous-sol.

Les stratifications entrecroisées des falunières d’Amberre (Vienne). Les stratifications entrecroisées des falunières d’Amberre (Vienne).

Les stratifications entrecroisées des falunières d’Amberre (Vienne).

© BRGM - Jean-Christophe Audru

Découvrir le Poitou à travers sa géologie

Chaos granitiques, reliques de montagnes arasées, failles majeures, mines d’argent, fossiles témoignant d’océans disparus et carrières aménagées pour le public... Situé entre le Massif central et l’océan Atlantique, le Poitou est riche d’une géodiversité étonnante liée à sa longue histoire géologique, ce qui en fait une région propice à l’écotourisme.

Pour découvrir les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne à travers leur géologie, les auteurs ont retenu 20 sites représentatifs de la géologie poitevine, aisément accessibles et pédagogiques, de la faille de Bressuire au site des Portes d’Enfer, du chaos granitique de la Morelière aux grottes du Chaffaud, et du Marais poitevin aux récifs coralliens de l’est du Poitou. Ces sites aident à retracer l’histoire géologique qui a façonné le Poitou, à découvrir la richesse du sous-sol et à souligner les relations entre ses habitants et les roches.

L’ouvrage, édité avec le soutien de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et avec la collaboration du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, a été rédigé par deux géologues de la région :

  • Jean-Christophe Audru, directeur régional délégué du BRGM de Nouvelle-Aquitaine à Poitiers,
  • Marc Couturier, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre dans la Vienne.

Pour la biodiversité, le guide a bénéficié de la collaboration de Raphaël Grimaldi, responsable de l’antenne Deux-Sèvres du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Curiosités géologiques du Poitou, par Jean-Christophe Audru, Marc Couturier, avec la collaboration de Raphaël Grimaldi
BRGM Éditions​​​​​ - 112 pages, 19 euros

Grès à morphologie noduleuse au sein des sables continentaux stampiens dans l’ouest du massif de Rambouillet. Grès à morphologie noduleuse au sein des sables continentaux stampiens dans l’ouest du massif de Rambouillet.

Grès à morphologie noduleuse au sein des sables continentaux stampiens dans l’ouest du massif de Rambouillet.

© François Bétard

Promenades géologiques en forêt de Rambouillet et dans la vallée de Chevreuse

Destination prisée dès le 21e siècle des Parisiennes et des Parisiens en quête d’une nature bucolique et romantique, le massif de Rambouillet et la vallée de Chevreuse continuent aujourd’hui d’attirer les visiteurs pour ses grands espaces boisés, ses paysages inhabituellement escarpés, ses plateaux et vallées.

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, créé en 1985 pour faire rempart à la forte pression urbaine qui tend à s’étaler sur la périphérie occidentale de l’agglomération parisienne, forme ici un territoire cohérent caractérisé par une même identité géologique : celle d’un pays au sous-sol siliceux, dominé par l’Argile à meulières de Montmorency couronnant les plateaux, et par les Sables de Fontainebleau et leurs grès sur les versants des vallées. C’est aussi un territoire marqué par la diversité de ses paysages, faisant alterner grandes futaies et taillis sur les plateaux argileux*, landes à bruyères et chaos rocheux sur les versants sableux, tourbières et roselières dans les fonds de vallées marécageux...

Dans ce livre des Curiosités géologiques, les auteurs ont identifié 22 sites qui permettent de raconter l’histoire des environnements disparus mais aussi de découvrir comment les hommes ont su tirer profit des ressources du sous-sol pour des usages variés : meulières fossilifères du Bois de l’Épars, carrière de grès de la Croix du Bois, dolmen de la Pierre Ardoue, sablière du Déluge...

Cet ouvrage a été rédigé par François Bétard, maître de conférences à l’Université de Paris Cité, avec la collaboration de Jean-Claude Paziat, géologue, et Gérard Arnal, ingénieur honoraire du Muséum national d’histoire naturelle.

Curiosités géologiques du massif de Rambouillet et de la vallée de Chevreuse, par François Bétard, avec Jean-Claude Paziat et Gérard Arnal
BRGM Éditions - 124 pages, 19 euros

Le Pêt de l’Âne, superbe méandre de la Loire dans la traversée du seuil de Neulise. Le Pêt de l’Âne, superbe méandre de la Loire dans la traversée du seuil de Neulise.

Le Pêt de l’Âne, superbe méandre de la Loire dans la traversée du seuil de Neulise.

© Hervé Cubizolle

Comprendre le Roannais grâce à la géologie

Situé dans le sud du département de la Loire, le Roannais se situe au carrefour géologique des monts du Lyonnais, de la plaine de Forez, des Bois noirs et des monts de la Madeleine. Cette diversité géographique s'accompagne d'une belle variété d'environnements tant géologiques qu'écologiques. Celle-ci se reflète tout d'abord dans les 22 sites géologiques sélectionnés par l’auteur pour leurs qualités pédagogiques, comme la vallée d’Aix, la coupe de Néronde, la carrière de Moulin Barbeau ou encore la pierre jaune du Brionnais.

Le Roannais se distingue également par un volcanisme méconnu qui présente de fortes similarités avec celui de Yellowstone. Près de 1000 km2 sont en effet couverts de lave et des produits de gigantesques éruptions dans un temps très éloigné. Les laves, essentiellement rhyolitiques, se sont épanchées principalement entre 350 et 330 millions d’années !

Ce tour d’horizon minéral est complété par un aperçu de la riche biodiversité de ce territoire. Entre plaine et montagne, on trouve la chouette Athéna, la naïade mineure ou encore le chat forestier. Ici comme ailleurs, la faune et la flore, l’architecture et la culture sont en partie conditionnés par la nature du sous-sol.

Cette promenade inédite en Roannais est proposée par un spécialiste de la région. L’auteur du guide, le géomorphologue Hervé Cubizolle, est professeur de géographie à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne et spécialiste des tourbières. Il a bénéficié de la collaboration de Pierre Crayssac.

Curiosités géologiques du Roannais, par Hervé Cubizolle, avec Pierre Crayssac
BRGM Éditions - 116 pages, 19 euros

Les grottes du colombier aménagées en 1743, dans un piton de craie, à Haute-Isle (Val-d’Oise). Les grottes du colombier aménagées en 1743, dans un piton de craie, à Haute-Isle (Val-d’Oise).

Les grottes du colombier aménagées en 1743, dans un piton de craie, à Haute-Isle (Val-d’Oise).

© Adobe Stock - PackShot

Promenades géologiques dans le Vexin français

Joyau naturel du nord-ouest parisien, le Vexin, situé à cheval sur trois entités administratives (Île-de-France, Hauts-de-France et Normandie) au nord-ouest de Paris, est porteur d’une identité forte attestée par l’existence d’un Parc naturel régional et l’attrait des peintres impressionnistes. Caractérisé par l’abondance de plateaux, de vallées et de buttes, le Vexin français est riche d’une longue histoire géologique qui commence par le dépôt de la craie dans une mer chaude et tranquille, il y a 80 millions d’années. Viendront ensuite des argiles, des sables, des calcaires, du gypse, au gré des avancées et des retraits de la mer. Des roches étranges s’observent au long des chemins : des silex, des grès boursoufflés et des meulières. L’histoire plus récente, depuis 2,5 millions d’années, est celle qui conduit à la formation, par érosion, des vallées et des buttes.

Les Curiosités géologiques du Vexin montrent aussi comment l’Homme s’est implanté sur ce territoire en profitant de l’abondance de l’eau et de substances utiles. La géologie des sites urbains anciens (Chaumont-en-Vexin, Gisors, Magny-en-Vexin) et récents (agglomération de Cergy-Pontoise) est décrite. 19 sites remarquables sont commentés : sources de la Lévrière et falaises de craie de la Roche-Guyon, réserve de Vigny-Longuesse ou faciès géologique du Danien à Vigny. Ce livre propose aux promeneurs de s’initier à l’histoire des paysages et des roches qui forment ce territoire discret et reconnu.

Ce livre a été rédigé sous la direction de Dominique Frizon de Lamotte, fondateur du département des sciences de la Terre et de l’environnement de l’Université de Cergy-Pontoise, avec la collaboration de Julien Douçot, d’Adrien Frizon de Lamotte, de Cyril Gagnaison, de Pascale Leturmy, de Yannick Vautier et de Philippe Ott d’Estevou.

Curiosités géologiques du Vexin, sous la direction de Dominique Frizon de Lamotte
BRGM Éditions - 128 pages, 19 euros

Commander les guides géologiques

Pour commander des ouvrages, cartes et produits de vulgarisation, passez commande aux Éditions du BRGM.

Contact presse

Avatar du BRGM Avatar du BRGM
Service presse du BRGM
Tél. : +33 (0)2 38 64 46 65 / +33 (0)6 84 27 94 14