Page d'accueil de l'entrepôt de données EaSy Data.
© Data Terra
Initié en 2018 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Plan National pour la Science Ouverte vise à structurer les actions en faveur de l’ouverture et du partage des données, des publications et des codes sources. Ce plan rend obligatoire la diffusion large de données issues de projets financés sur fonds publics.
Cette démarche se concrétise notamment dans la création d’entrepôts permettant de déposer et référencer les données de la recherche. C’est dans ce contexte qu’a été lancé EaSy Data (pour Earth System Data Repository), porté par la e-Infrastructure de Recherche Data Terra et mis en œuvre par le BRGM.
EaSy Data, l’entrepôt de données de longue traîne sur le système Terre et l’environnement
EaSy Data est l’entrepôt thématique national des données dites "orphelines" ou de longue traîne de l’Environnement et du Système Terre. Il a pour vocation de capitaliser les données de la recherche et de leur attribuer un DOI (Digital Object Identifier) pour les rendre accessibles et réutilisables pour la communauté de la recherche en sciences de la Terre et de l’environnement.
Service transversal de l’infrastructure de recherche Data Terra, EaSy Data est un entrepôt de confiance garantissant des dépôts simplifiés, visibles, pérennes et respectant les standards communautaires et les principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables).
Les données de longue traîne, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de données issues de travaux de recherche dont l’élaboration, la préservation et la diffusion ne sont pas organisées de façon pérenne ou communautaire. Une grande partie des données de longue traîne sont dites "orphelines", au sens où elles ne bénéficient pas d’un service d’entrepôt de données susceptible de les préserver et de les rendre accessibles à la communauté scientifique.
La politique de science ouverte du BRGM
Le BRGM, service géologique national, est un acteur de premier plan national et européen en matière de sciences et d’informations sur le sol, le sous-sol et ses ressources. Il joue un rôle croissant comme pôle de référence pour les données du sol et du sous-sol à la fois pour l’État et pour le compte d’infrastructures européennes et internationales.
En 2022, le BRGM a lancé sa politique de science ouverte qui répond à 4 principes :
- Garantir le respect de la réglementation et de la politique nationale en matière de sciences et données ouvertes
- Garantir le respect de la propriété intellectuelle des résultats et données scientifiques
- Gérer les données scientifiques sur l’ensemble de leur cycle de vie en appliquant les principes FAIR
- Garantir la préservation et la diffusion des données et résultats à long terme
La mise en œuvre de l’entrepôt EaSy Data fait partie des actions menées par le BRGM dans le cadre de cette politique.