Dans le cadre de son engagement dans le Plan national pour la science ouverte, le BRGM met à disposition sur son portail InfoTerre la Banque du Sous-Sol (BSS) en accès gratuit.
12 juillet 2019
 Extrait de la BSS sur le portail InfoTerre

Extrait de la BSS sur le portail InfoTerre. 

© BRGM 

Toutes les données sur les ouvrages souterrains du territoire (forages, sondages, puits et sources) sont collectées pour être conservées dans une base de données, la Banque du Sous-Sol (BSS), organisée et gérée par le BRGM.

La mise à disposition gratuite de la BSS s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique du BRGM en matière d'ouverture des données et des connaissances, qui évolue pour tenir compte du contexte réglementaire sur l’accès, la diffusion et la réutilisation des données publiques en France et en Europe. Le service géologique national s’engage en particulier dans le Plan national pour la science ouverte.

Plus de 800.000 ouvrages souterrains décrits dans la BSS

La BSS recense les fiches signalétiques de plus de 800.000 ouvrages, associés à plus de 2.000.000 de pages de documents techniques. Elle contient des informations brutes géologiques et techniques relatives à des ouvrages souterrains : localisation, objet, description géologique, équipement technique des forages. Les informations mises à la disposition du public dans les documents de la BSS sont communiquées par des tiers dans le cadre des dispositions prévues par le Code Minier (art. 131 à 136).