RH et recherche : le BRGM obtient la labellisation européenne HRS4R

Le BRGM a obtenu le label européen HRS4R "Human Resource Excellence in Research", qui vise à garantir l’application des meilleures pratiques de recrutement et conditions de travail des chercheurs.
12 juillet 2021
Plateforme PRIME pour la remédiation et l’innovation au service de la métrologie environnementale

Plateforme PRIME pour la remédiation et l’innovation au service de la métrologie environnementale (Orléans, 2017).

© BRGM - Didier Depoorter

La Stratégie européenne des Ressources Humaines pour les chercheurs (HRS4R) vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements de recherche en matière de recrutement et de conditions de travail des scientifiques. Elle fait l’objet d’un label "HR Excellence in Research", accordé par la Commission européenne.

Logo du label européen HRS4R "Human Resource Excellence in Research"

Logo du label européen HRS4R "Human Resource Excellence in Research".

© Union européenne

Le BRGM, premier EPIC labellisé HRS4R

Depuis le 21 juin 2021, le BRGM est le premier établissement public industriel et commercial (EPIC) français labellisé HRS4R.

En s’impliquant dans cette démarche, le service géologique national s’engage à mettre en œuvre les 40 principes énoncés dans la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

C’est l’opportunité pour l’établissement de poursuivre et consolider sa politique volontariste en faveur de ses personnels scientifiques. Les mesures mises en oeuvre bénéficieront plus globalement à l’ensemble du personnel du BRGM en participant à l’amélioration des conditions de travail d’une manière générale.

Une démarche en cohérence avec le contrat d’objectifs et de performance Etat-BRGM

Inscrite parmi les indicateurs du contrat d’objectifs et de performance Etat-BRGM 2018-2022, l’obtention du label "HR Excellence in Research" s’inscrit également dans une démarche de plus longue haleine visant en cohérence avec les objectifs définis dans ce contrat à renforcer le pilotage des ressources humaines au sein de l’établissement :

  • Afin de disposer des compétences nécessaires aux missions du BRGM, tant sur le court terme que sur le long terme, avec en particulier une internationalisation du recrutement des scientifiques,
  • Afin de promouvoir la qualité de vie au travail comme facteur de motivation et d’attractivité.
 Localisation centimétrique de cibles pour une campagne photogrammétrique par drone

L’obtention du label HRS4R constitue une reconnaissance de l’engagement du BRGM pour améliorer son attractivité internationale auprès des chercheurs. Elle doit nous permettre de renforcer cette attractivité en accompagnant les carrières scientifiques et en offrant aux femmes et aux hommes du BRGM un environnement de travail motivant et fécond. La démarche validée par l’Union Européenne va nous aider à continuer à développer une politique RH ambitieuse au bénéfice de tous les salariés. Il s’agit en particulier pour nous d’adapter le référentiel HRS4R à notre spécificité d’établissement public industriel et commercial menant une activité scientifique diversifiée couvrant non seulement la recherche mais aussi l’expertise en appui aux pouvoirs publics et aux acteurs économiques, et l’innovation en lien avec le monde industriel. C’est également l’opportunité de consolider l’implication du BRGM dans les programmes de recherche européens au démarrage du programme Horizon Europe.

Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM

    Un plan d’actions sur 2 ans

    La Commission européenne a approuvé sans réserves la démarche du BRGM. L’établissement dispose maintenant de deux ans pour continuer et finir la mise en œuvre du plan d’actions proposé, qui comprend 87 actions d’ampleur graduée se répartissant sur les périmètres suivants :

    • Responsabilités professionnelles et éthiques (28 actions) ;
    • Recrutement et sélection (18 actions) ;
    • Conditions de travail et politique sociale (29 actions) ;
    • Formation et encadrement (12 actions).

    Pour organiser et structurer sa stratégie HRS4R, le BRGM a choisi une organisation en mode projet, s’appuyant sur une cheffe de projet, un comité de pilotage, et des groupes de travail représentatifs des différentes directions du BRGM. Environ une trentaine de personnes du BRGM collaborent pour déployer la stratégie HRS4R.