Minéralinfo, le portail français des ressources minérales non énergétiques édité par le ministère de la Transition écologique et le BRGM, vient d’être entièrement refondu.
19 octobre 2021
Le portail de diffusion du réseau national sur les matières premières minérales.

Minéralinfo, portail de diffusion du réseau national sur les matières premières minérales.

© BRGM

Diffuser l’information publique et porter à connaissance les enjeux liés aux ressources minérales non énergétiques (métaux, minéraux industriels et matériaux de construction) : c'est l'objectif du portail Minéralinfo.

Faciliter l'accès du public aux informations clés sur le secteur des ressources minérales

Initialement lancé en 2014, ce site web, destiné à tous les acteurs institutionnels et économiques ainsi qu'au grand public, vient d'être entièrement refondu. Son ergonomie a été repensée pour faciliter l'accès du public à un éventail de contenus renouvelés concernant plusieurs thématiques clés du secteur :

  • les ressources minérales en France et leur gestion,
  • la sécurité des approvisionnements pour l'économie,
  • l'approvisionnement responsable,
  • le recyclage et l'économie circulaire,
  • la recherche, l'innovation et la formation.

Le site donne accès à diverses ressources et données sur les matières premières et leur environnement naturel et réglementaire : bulletins Ecomine qui présentent des analyses et des revues des marchés de métaux essentiels pour de nombreux secteurs de l'économie mondiale, panoramas des marchés et fiches de criticité des matières premières, mémentos sur les roches et minéraux industriels, schémas des carrières...

Le portail de diffusion du réseau national sur les matières premières minérales

Minéralinfo est l'outil de diffusion de l'information publique du réseau national sur les matières premières minérales qui rassemble l'administration, les entreprises, les fédérations professionnelles et les organismes techniques.

Ce réseau collecte et met à disposition des décideurs et du public l'information visant à garantir à la France un approvisionnement en ressources minérales fiable et adéquat, afin de répondre aux besoins de son industrie à des coûts acceptables du point de vue économique, énergétique et environnemental.